Mardi 26 et mercredi 27 juin 2018, de 10h à 12h30
Centre national de la danse - Pantin
L’Atelier des doctorants, à l’occasion de la troisième édition de Camping, propose de s’emparer de deux pratiques appliquées en danse ; l’écriture et la lecture. À haute voix et collectivement, il sera question de déceler les enjeux que lire et écrire impliquent. Mettre en mots sa recherche universitaire ou chorégraphique c’est souvent s’inventer via un langage. À l’inverse, parcourir les mots d’un autre revient à se plonger dans une langue potentiellement nouvelle que l’on fait sienne. Qu’elles soient corrélées ou autonomes, de quel ordre sont ces expériences de lecteurs et d’écrivains, et comment se traduisent-elles ?
Pendant deux matins consécutifs, la discussion sera empreinte du point de vue et de l’expérience du chercheur, de l’écrivain, l’éditeur ou encore le danseur mais aussi du médiathécaire ou du libraire. Que lit-on ? Qu’écrit-on ? Quelle place trouvent les mots et les livres, et plus loin l’écrit dans les lieux dédiés à la danse ? Nous nous demanderons aussi en quoi lecture et écriture influencent le champ chorégraphique, du côté de la création comme celui de la réception. Ces deux matinées tentent d’en expliciter les emplois et les effets.
PROGRAMME PRÉVISIONNEL (au 25.04.2018)
> Voir programme prévisionnel détaillé
Mardi 26 juin de 10:00 à 12:30
D’un langage à l’autre
9:30 – Accueil
10:00 – Communications
Marie-Marie Philipart, doctorante en arts vivants à l’université Côte d’Azur sous la direction de Marina Nordera
Expli-citations/Impli-citations ou les effets citationnels dans les œuvres de la compagnie Maguy Marin
Karthika Naïr, poète, productrice et programmatrice de danse
Métamorphoses
Magali Goubert, doctorante en arts à l’université Lille 3 sous la direction d’Anne Boissière
Comment une ligne dessinée danse-t-elle ?
11:30 – Pause
11:40 – Communications
Marion Fournier, doctorante en arts à l’université de Lorraine sous la direction de Roland Huesca et la codirection d’Inge Baxmann
Java éditions en danse : Paroles de danseurs, écrits de chercheurs et regards de photographes
Stéphanie Pichon et Agnès Benoit, respectivement journaliste et danseuse, toutes les deux gérantes de la librairie Books on the Move
Books on the Move : Une librairie augmentée
Mercredi 27 juin de 10:00 à 12:30
Quel statut de l’écrit aujourd’hui en danse ?
9:30 – Accueil
10:00 – Communications
Agnès Callu, historienne et conservateur du Patrimoine au musée des Arts décoratifs, chargée du département des Arts graphiques
Conversation autour du séminaire DDD – Dessein, dessin et design
Céline Gauthier, doctorante en danse à l’université Côte d’Azur sous la direction de Marina Nordera
Statuts et enjeux de la pratique de l’écriture chez les danseurs : l’expression d’une parole en quête de reconnaissance ?
Agathe Dumont, enseignante-chercheuse indépendante
Conversation autour de la double posture auteure-chercheure
11:30 – Pause
11:40 – Communications
Laurence Leibreich et Mathilde Puech-Bauer, respectivement responsable du service aux publics et méthodes, et responsable du pôle Projets éditoriaux au sein du département Patrimoine, audiovisuel et éditions du CN D
De l’auteur au lecteur : regards croisés
Laure Guilbert et Roland Huesca, respectivement historienne et responsable des Publications de la danse de l’Opéra de Paris et Professeur des universités en Esthétique à l’université de Lorraine.
Conversation autour de l’acte d’écrire
Une proposition du comité de l’Atelier des doctorants :
Marion Fournier, doctorante en arts à l’université de Lorraine, en codirection avec l’Universität Leipzig,
Oriane Maubert, doctorante en arts du spectacle à l’université Montpellier 3 Paul-Valéry,
Karine Montabord, doctorante en histoire de l’art à l’université Grenoble-Alpes.
Et du service Recherche et Répertoires chorégraphiques, CN D
INSCRIPTION
Réservation auprès de recherche.repertoires@cnd.fr avant le 18 juin 2018, en précisant :
• votre prénom et nom,
• éventuellement université et/ou école de rattachement.