Ateliers des doctorants en danse - Pratiques de thèse en danse

dates:  -
lieu:  Centre national de la danse - Pantin

Le prochain atelier des Doctorants en danse aura lieu les 26 et 27 juin 2018 : Lire, écrire, danser au CN D Pantin pendant CAMPING.

Deux matinées pour parcourir des cheminements d’écriture et de lecture autour du vaste monde de la danse. A haute voix il sera question de ce que veulent dire et faire ces deux activités -  écrire et lire – a priori solitaires et, si on le veut, silencieuses. Mettre en mot sa recherche universitaire ou chorégraphique c’est souvent inventer un langage. A l’inverse, parcourir les mots d’un autre revient à se plonger dans une langue potentiellement nouvelle que l’on fera sienne à mesure de lecture. Qu’elles soient corrélées ou autonomes, de quel ordre sont ces expériences de lecteurs et d’écrivains et comment se traduisent-elles ?

L'Atelier suivant aura lieu le 21 septembre 2018 : Fabrique de thèse #3 : A l'entour de la recherche au CN D Lyon pendant la Biennale de la danse

Fabrique de thèse met en lumière méthodes et outils employés par les doctorants étudiant la danse, les arts chorégraphiques ou le corps. Pour cette troisième édition, ils viendront exposer ce qui se cache autour de leur recherche. Ces moments, ces activités indissociables de la thèse mais qui ne feront pas partie de l’objet final : l’enseignement, l’entourage social, la période postdoctorale...

A l’entour d’un travail central, s’embusquent des expériences tantôt motivantes tantôt chronophages, thématisons-les pour tenter de saisir cette vie doctorale et l’enrichir de nos échanges.

 

Pratiques de thèse en danse

Karine Montabord, doctorante en histoire de l'art à l'université Grenoble-Alpes,

Julie De Bellis, doctorante en musicologie et danse à l'université Lyon II, en cotutelle avec l'université Côte d'Azur,

Marion Fournier, doctorante en arts à l'université de Lorraine, en codirection avec l'Universität Leipzig.

 

Dernière publication : Panorama du métier de danseur. Camping 2017