Colloque international organisé par Jean-Philippe Grosperrin, Judith Le Blanc et Claudine Poulouin
Jeudi 9 juin 2016
9h Accueil des participants
9h30 Ouverture du colloque par Claudine Poulouin – Université de Rouen
10h Conférence introductive par Christophe Martin – Université de Paris-Sorbonne : « La métaphore de l’opéra chez Fontenelle »
Questions génériques
Présidente de séance : Raphaëlle Legrand
10h30 Perry Gethner – Oklahoma State University : « Le mythe d’Endymion et la transformation générique : entre tragédie et pastorale »
11h Camille Guyon-Lecoq – Université de Picardie-Jules Verne, CERR/CERCLL : « Vers une "espèce mixte" du genre tragique : du "mélange per intima" des styles dans les tragédies en musique de Fontenelle »
11h30 Jean-Philippe Grosperrin – Université de Toulouse : « Fontenelle et la pastorale pour l’opéra : Endymion et Œnone »
Les compositeurs de Fontenelle
Président de séance : Jean Duron
14h30 Raphaëlle Legrand – Université de Paris-Sorbonne : « Quand le président Hénault met en musique Fontenelle : l’Endymion de 1713 »
15h Benoît Dratwiki – CMBV : « Endymion de Fontenelle et Colin de Blamont : froid garçon, vrai glaçon ? »
16h30 Conférence de Manuel Couvreur – Université libre de Bruxelles
18h Concert à l’église Saint Thomas de Cantorbéry, 70 rue Louis Pasteur 76130 Mont Saint Aignan.
Conception Judith le Blanc et Pêcheur de perles (direction artistique Benjamin Pintiaux), avec Cécile Achille (soprano), Nicolas Bouils (flûte), Maud Gnidzaz (soprano), Marie-Suzanne de Loye (viole de gambe), Marouan Mankar Bennis (clavecin), Camille Verhoeven (violon) et l’Ensemble Léonor (direction Marielle Cafafa).
Vendredi 10 juin 2016
10h Conférence introductive par Theodora Psychoyou – Université de Paris-Sorbonne : « Fontenelle et les métamorphoses du domaine musical à l’aube du XVIIIe siècle. L’entrée de l’acoustique à l’Académie des sciences »
Succéder à Lully
Présidente de séance : Claudine Poulouin
10h30 Manuel Couvreur – Université libre de Bruxelles : « Fontenelle, le clan Corneille et la crise de la tragédie en musique (1677) »
11h Jean Duron – CMBV : « Écrire un nouvel opéra après Lully et Quinault : le cas de Thétis & Pelée de Fontenelle et Collasse »
Réécritures et réception
Président de séance : Jean-Philippe Grosperrin
14h Judith le Blanc – Université de Rouen : « La réception parodique de Fontenelle »
14h30 Michel Noiray – IReMus : « Le Jardinier de Sidon (1768), un roi pasteur à l’Opéra-Comique »
15h Julien Dubruque – CMBV : « Énée et Lavinie de Collasse à Dauvergne »
Rayonnement européen
Présidente de séance : Judith le Blanc
16h Paolo Russo – Università degli Studi di Parma : « Énée et Lavinie en Italie. Modèles pour une réforme de l’opera seria »
16h30 Lars Berglund et Maria Schildt – Université d’Uppsala : « Transfer and use of Enée et Lavinie and Thétis et Pélée at the Swedish court of Charles XII (early 1710s) »
Clôture du colloque