Colloque : Portraits de spectateurs de théâtre. Faire œuvre d'une réception (Textes, images, spectacles, films)

dates:  -
lieu:  Université de Lausanne

Colloque organisé par la section de français de l’Université de Lausanne, en collaboration avec le centre des Sciences historiques de la culture (SHC) et la Société suisse du théâtre (SST), dans le cadre du projet « Naissance de la critique dramatique », soutenu par le Fonds National suisse de la Recherche.

Des « comédies de spectateurs » du siècle de Molière (La Critique de L’École des Femmes, 1663) aux « spectacles sur les spectateurs » contemporains (Cour d’honneur de Jérôme Bel, 2013) en passant par les caricatures, les scènes de romans ou de films, l’expérience du spectateur de théâtre n’a cessé d’informer les arts. L’objectif du colloque est d’interroger le geste qui consiste à créer une œuvre artistique à partir de l’expérience de réception d’une pièce. En quoi des spectateurs de théâtre réagissant à un spectacle constituent-ils un matériau productif, voire une source pour la création ? En quoi les fictions ou les représentations permettent-elles, à l’inverse, d’élaborer un discours critique spécifique sur des spectacles, potentiellement différent de celui qu’on peut lire dans des comptes rendus ou dans des critiques non fictionnalisées ?

Dans une perspective transhistorique, on cherchera à décrire et à comprendre ces œuvres singulières qui, en représentant les spectateurs, leur réaction affective ou dans l’exercice de leur jugement, font de la réception ou de la critique leur objet, voire leur substance.

Lorsque la réception théâtrale se fait elle-même spectacle théâtral, des questions s’ouvrent quant à ce que le théâtre dit de lui-même, de ses effets, de ses modèles ou normes d’appréhension et d’appréciation. Lorsque la réception théâtrale inspire d’autres formes d’art, un regard différent se fait peut-être jour. La notion de critique théâtrale et celle d’œuvre seront notamment amenées à être mises en question de façon corrélative : à partir de quand une œuvre s’apparente-t-elle à de la critique théâtrale ? Faut-il qu’y apparaissent explicitement des critères d’appréciation ou d’évaluation ? À l’inverse, à partir de quand – de quel degré de fictionnalisation ou d’élaboration formelle – la mise en forme d’une réception théâtrale relève-t-elle aussi de la création, voire d’une invention poétique ou artistique ?

Différents supports et types d’œuvres sont concernés par la démarche : théâtre, littérature narrative, cinéma, danse, caricature, peinture seront examinés. Les traitements les plus divers de ces portraits de spectateurs en acte ouvriront chacun à leur façon au questionnement sur le lien entre création et critique théâtrale.

[[{"fid":"772","view_mode":"full","fields":{"format":"full"},"type":"media","link_text":"Voir le programme","attributes":{"class":"file media-element file-full"}}]]