Cette journée d'étude s'inscrit dans le cadre du programme de recherche L'art au travail. Représentations artistiques, représentations sociales du mode du travail depuis les années 1968 organisé par Bérénice Hamidi-Kim (Université Lumière Lyon 2) et Armelle Talbot (Université Paris Diderot) dans le cadre du laboratoire Passages XX-XXI (EA 4160 - Université Lumière Lyon 2).
Date 15 novembre 2013
Lieu La Villa Gillet - 25, Rue Chazière 69004 Lyon -
Programme
Ouverture de la journée par Martine Boyer-Weinmann, directrice du laboratoire Passages XX-XXI;
Armelle Talbot (études théâtrales, Université Paris 7): "Gestes laborieux, gestes artistiques. Résistances et détours"; Ariane Martinez (études théâtrales, Université Grenoble 3): "Rationalité et sublimation du geste ouvrier dans L’Usine d’Etienne Decroux (1946)" et "Les Marchands de Joël Pommerat (2006): le taylorisme en scène".
de 14h à 15h: Entretien avec Alexandre Roccoli, chorégraphe, auteur du spectacle Empty Pictures, joué aux Subsistances;
de 15h15 à 17h15: Guillaume Sintès (Études chorégraphiques, Paris 8 / Université Lyon 2) : "Gestes au travail, gestes de métiers. Retour sur Aujourd’hui à deux mains, une proposition de Pascale Houbin"
Vincent Rafis (études théâtrales, Université Grenoble 3): "La Scène à l’épreuve du travail prostitutionnel"
Flore Garcin-Marrou (études théâtrales, Université Paris 4): "L’artiste comme O.S., opérateur de l’action"