Créateurs en miroir

Date: 1er et 2 avril 2015
Lieu: CNSMD (Lyon)

Le CNSMD de Lyon propose d'appréhender le regard de créateurs qui porté sur d'autres créateurs, embrasse la diversité des domaines. Original, cet exercice demande à chaque participant de dépasser ses particularités pour s'ouvrir aux spécificités de l'autre ; l'occasion de découvrir différentes facettes artistiques, jeux de miroirs et références partagées.
Ce colloque associe trois des cinq écoles du CHEL[S].

Ce qui, dans son processus d’invention, éveille, nourrit et traverse un créateur artistique appartient à l’inconnu. Probablement le demeurera-t-il (à moins que, un jour, les sciences cognitives et les neurosciences ne sachent briser le mur).
Pour l’aujourd’hui, Créateurs en miroir s’attachera à un processus : non pas analyser l’œuvre d’autrui dans la doctrine propre à chaque expression artistique, mais se mettre en état d’en réaliser une fine “lecture”.
Dans le sillage que le théâtre fit de ce terme à partir des années 1970 (une mise-en-scène était une “lecture” : au TNP, à Villeurbanne, Roger Planchon opéra une vigoureuse lecture de Tartuffe de Molière), ce Créateurs en miroir propose quelques exemples de lectures réflexives, pluridisciplinaires où le délai historique, l’écart face à la norme et la singularité du parcours sont patents.
Aussi le public de ce colloque observera-t-il des compositeurs embrasser, tour-à-tour, le roman, la danse, la théorie sociologique ou un idéal spirituel. Durant ces deux journées et au cas où il serait oublié que le créateur artistique participe toujours (malgré ses dénis) de la vie démocratique dans la Cité, un après-midi spécifique est réservé à la lecture d’un modèle institutionnel marquant par ceux qui, aujourd’hui, dirigent ces institutions.
[Frank Langlois]

Voir le programme