Danse et science en mélange

Séminaire au Centre national de la danse organisé par Corinne Jola. "Danse et Science en mélange #2 », cycle « No(ta)tions".
Date: 16 janvier 2014 de 14h à 17h
Lieu: Centre national de la danse (Pantin), studio de danse 5, 1erétage.
 https://sites.google.com/site/dansescience/
La séance sera dirigée par Karin Hermes (notatrice, danseuse et chorégraphe à Berne, Suisse) et Claudia Rosiny (chercheuse en arts du spectacle et arts audiovisuels, en charge du théâtre et de la danse à l’Office fédéral de la culture, section Création culturelle, Berne, Suisse), invitées par Corinne Jola. Dans cette séance, nous traiterons des caractéristiques de composition partagées entre danse numérique (video/film), danse notée (notation Laban), et mémoire kinesthésique de la danse. Les présentations seront en anglais (Claudia) et en français ou anglais (Karin).

Télécharger le programme du séminaire
 L’idée de ces rencontres est de prendre connaissance des différents projets ainsi que des chercheurs à Paris étudiant la perception et la cognition entre sciences et danse. Le format de ce cycle « No(ta)tions » consiste en une rencontre un jeudi après-midi par mois, avec un thème spécifique et un accent sur la pratique. Il est envisagé de travailler sur les modes de représentation du mouvement sous l’angle du traitement du temps et de sa représentation mentale.
Prochaines séances:
13 février 2014 : programme en préparation avec Amandine Bajou (chorégraphe et danseuse française) sur le thème des mouvements contraints, concentration et prise de décision. Cette séance sera animée par Iris Trinkler. Iris Trinkler est chercheuse en neurosciences à l’Institut du cerveau et de la moëlle épinière, CHU Pitié Salpêtrière
iris.trinkler@ens.fr
Iris Trinkler s’intéresse aux troubles de la reconnaissance des émotions notamment par rapport à la maladie d’Huntington et l’amélioration des symptômes par la pratique de la danse.