DANSE : HISTOIRE ET HISTORIOGRAPHIE

date limite: 
lieu:  REVISTA BRASILEIRA DE ESTUDOS DA PRESENÇA

La Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence
Studies], revue périodique en ligne d’accès libre, avec révision par
des pairs, sans frais de soumission ou de publication, reçoit jusqu’au 30
avril 2021, des articles inédits portant sur le thème DANSE : HISTOIRE ET
HISTORIOGRAPHIE.

L’appel à contribution se situe dans le domaine de la danse, de son
histoire et ses historiographies – dans le réseau de complexités des
processus de centralisations et décentralisations, influences et
consolidation, circulation, appropriations, migrations et transpositions de
sources, usages et savoirs. Il concerne aussi les défis de la production de
l’histoire de/dans la danse, face aux dynamiques des technologies
numériques de production d’images et de sons, ainsi que les rapports
inter et transdisciplinaires qui peuvent soutenir de telles réflexions. La
revue invite des auteur·trice·s à contribuer avec des articles inédits
sur des procédures et recherches en danse, par moyen d’approches qui, à
partir de la polysémie du mot histoire, s’insèrent dans les axes de
formation, création, production et diffusion du langage de la danse.

À titre indicatif, trois sous-domaines ont été définis pour guider la
soumission/sélection d’articles. Le premier comprend des approches
circonscrites à des thèmes ancrés dans une relation spatio-temporelle
spécifique : un découpage à partir d’un panorama général comme, par
exemple, la formation réalisée au sein d’établissements
d’enseignement sous des formats divers et variés, des thèmes liés à
une topologie géographique (ville, région, pays), à un laboratoire de
création ou au parcours d’artistes, de collectifs ou de pédagogues. Le
deuxième recouvre des thèmes liés aux récits historiques, partagés
entre de nombreux acteurs du terrain, articulant création, formation et
mémoire stricto sensu. Enfin, le troisième sous-domaine fait référence
à la médiation/interlocution/frontièrisation de l’historiographie et de
l’histoire de la danse à partir d’archives/fonds/collections, de la
critique, de la réception et de nouvelles formes d’action d’un présent
qui se projette vers le futur.

Afin de promouvoir les questions et le débat autour des thèmes qui
constituent le champ auquel fait référence le titre de cet appel – DANSE
: HISTOIRE ET HISTORIOGRAPHIE –, la Revista Brasileira de Estudos da
Presença ouvre un espace pour des approches explorant ce thème sous
différentes perspectives. En ce sens, les auteur·trice·s pourront
présenter des essais théoriques ou des articles issus de recherches
historiques, fondés sur un ou plusieurs des thèmes suivants, entre autres
:

- Histoire et historiographies
- Historicités du corps et du mouvement, dans leurs dimensions multiples
- Historiographies du centre, historiographies des marges, nouveaux modèles
et approches
- Nouveaux modèles décoloniaux pour les approches historiographiques
- Histoire de la danse dans la formation de l’artiste
- Recherche de l’histoire personnelle en danse
- Histoire orale de la danse
- Histoire et réception d’œuvres chorégraphiques
- Pédagogie et enseignement de l’histoire de la danse
- Recherche historique de collections, fonds, archives et musées
- Histoire et économie de la danse
- Histoire et relations entre danse, genre et sexualité
- Histoire de la danse, performativité et présence
- Relations ethnico-raciales dans l’histoire et dans l’historiographie
de la danse
- Histoire et traces des processus de création en danse

Ainsi, la Revista Brasileira de Estudos da Presença s’attend à recevoir
des travaux issus de recherches en lien conceptuel avec le domaine de la
danse, de l’histoire et de l’histoire de la danse, à partir de son
spécificité ou de son rapport à d’autres disciplines, établissant des
dialogues entre/avec les thèmes indiqués comme points de départ des
réflexions.

Les textes proposés doivent être rédigés selon les normes de la
publication et déposés directement sur le système de soumission en ligne,
pour suivre le processus général d’évaluation de la revue.

Afin de soumettre un article pour cet appel à contribution, il est
indispensable de sélectionner la section correspondante (Danse : Histoire
et Historiographie). La revue ne demande pas de frais pour la soumission ou
pour la publication d’articles et emploie le système d’évaluation à
double aveugle par les pairs. Les textes peuvent être envoyés en
portugais, espagnol, anglais ou français, en vue d’une publication
bilingue. Les auteur·trice·s des textes en portugais ou espagnol (ainsi
que tous les auteur·trice·s lusophones) sont tenu·e·s d’en envoyer des
versions en anglais comme condition préalable à la publication des
articles, une fois approuvés. Cette traduction devra être réalisée par
un·e traducteur·trice recommandé·e par la revue, aux frais de
l’auteur·trice. La revue assure la traduction en portugais des articles
envoyés en anglais ou en français, à condition qu’il s’agisse de la
langue natale des auteur·trice·s et que des ressources financières soient
disponibles au moment de la publication. De plus amples informations se
trouvent sur notre site web www.seer.ufrgs.br/presenca ; les normes de la
revue peuvent être consultées dans l’onglet « Consignes aux auteurs ».
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