Dans le cadre du Cycle de rencontres scientifiques du Centre André Chastel (UMR 8150)
Date: Mercredi 19 février 2014 de 18h30 à 20h00
Lieu : INHA
Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Salle Ingres, 2e étage
mickael.bouffard@hotmail.com
http://www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/membres/mickael-bouffard
Danseurs d’encre et d’aquarelle sous le règne de Louis XIV: le costume de ballet au regard des pratiques de scènes et d'atelier
par Mickaël Bouffard, chercheur invité au Centre André Chastel.
Souvent utilisé comme maquette de costume, le dessin de figures de ballet ne se limite pas à la simple description des habits dont ont besoin les artisans pour les confectionner. En tant que « projet » à soumettre pour approbation, ces oeuvres poursuivent des objectifs de séduction qui se décèlent aussi bien dans les rehauts d’or et d’argent que dans le choix de postures délicates. Pour ce qui est de ces dernières, on peut se demander jusqu’à quel point elles sont en phase avec les pratiques chorégraphiques du temps, sachant qu’elles pouvaient être réappliquées de manière générique à d’autres personnages dansants (et même chantants) par des raccourcis de production propres aux ateliers d’artistes. Et si ces attitudes correspondaient effectivement aux pratiques scéniques contemporaines, chercheraient-elles à plaire par une esthétique plus moderne de la figure humaine, délaissant ainsi les canons classicistes dominants dans le choix des proportions et du contraste des membres du corps ?