De quoi la dramaturgie est-elle le nom?

Marion Boudier, Alicé Carré, Sylvain Diaz, Barbara Métais-Chastanier, De quoi la dramaturgie est-elle le nom? , Paris, L'Harmattan, coll. "Univers théâtral", 2014. 
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"447","attributes":{"class":"media-image wp-image-1478 alignleft","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"123","height":"199","alt":"Capture d\u2019\u00e9cran 2014-04-07 \u00e0 10.50.18"}}]]En trente-cinq entrées, ce lexique invite à la découverte des grandes conceptions et mises enjeu de la dramaturgie dans les formes scéniques contemporaines. Définie à partir du modèle théâtral comme la « pensée du passage à la scène » (Bernard Dort) ou comme une mise en relation de l’action, du théâtre et de la pensée (Joseph Danan), la dramaturgie est désormais inscrite et revendiquée au sein d’autres pratiques scéniques qui ne font pas nécessairement du texte leur centre de gravité. Cet ouvrage se propose donc de l’appréhender de manière transversale pour analyser la spécificité de la posture dramaturgique dans tous les arts de la scène, du point de vue de leurs processus de création et en donnant la parole à leurs praticiens.
Marion Boudier, Alice Carré, Sylvain Diaz et Barbara Métais-Chastanier sont membres de la revue Agôn et du Laboratoire de recherche « Dramaturgies des arts de la scène » (E.N.S. de Lyon) avec lesquels ils ont mené cette enquête.
Retrouvez des entretiens avec les artistes qui ont participé à cette recherche sur le site de la revue Agôn:
http://agon.ens-lyon.fr