Ecrire (sur) la danse en Europe de la Renaissance aux Lumières

Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)
Colloque organisé par le CERHAC (UMR 5037, CNRS)
En partenariat avec l’Ecole Municipale de Danse de Clermont-Ferrand.

Dates: jeudi 20 et vendredi 21 mars 2014.
Lieu: Auditorium du Conservatoire Emmanuel Chabrier
3, rue du Maréchal Joffre – 63 000 Clermont-Ferrand

JEUDI 20 MARS
14h00 Ouverture du colloque et présentation du nouveau plan quadriennal
(Monique Vénuat, Danièle Berton-Charrière, Samuel Cuisinier-Delorme)

SESSION 1 : ÉCRITURES POÉTIQUES, POLITIQUES ET TECHNIQUES DE LA DANSE
Présidentes de session : Anny Crunelle-Vanrigh et Monique Vénuat

14h30 Marie-Joëlle Louison-Lassablière (sous réserve)
(Docteur, Institut Claude Longeon, Université de Saint-Etienne)
L'écriture de la danse au XVIe siècle. Etude lexicologique et essai de définition de la norme chorégraphique.

15h00 Patricia Ravel
(Danseuse, Professeur de danse classique, Clermont-Ferrand)
« C’est égal, je trouve bien extraordinaire d’avoir tant de mémoire avec les jambes ! » : Le corps comme garant unique de la mémoire d’un art éphémère ?

16h00 Clara Couto
(Doctorante, Université de Sao Paulo)
Le ballet de cour en tant qu'image prescriptive de l'harmonie cosmique et politique à la Cour française (1610-1661).

16h30 Dominique Lauvernier
(Doctorant, Ecole pratique des Hautes Etudes, HISTARA EA4115 / PRAG, Université de Caen)
Animer les Statues : la notation de la danse dans deux œuvres françaises du XVIIIème siècle.

VENDREDI 21 MARS
SESSION 2 : ÉCRIRE (SUR) LA DANSE DANS L’EUROPE DE LA RENAISSANCE
Présidente de session : Danièle Berton-Charrière

9h00 Samuel Cuisinier-Delorme
(Docteur, CERHAC, Université Blaise Pascal)
Entre transmission orale et écriture : quelle place pour les textes sur la danse dans l’Angleterre de la Renaissance ?

9h30 Keynote speaker :
Marie-Thérèse Mourey
(PR, EA 3556 REIGENN, Université Paris-Sorbonne)
Entre apologie, technique et polémique : écrire sur la danse dans l'espace germanique (XVIe-XVIIIe siècles)

SESSION 3 : ÉCRITURES INTRA-DRAMATIQUES DE LA DANSE
Président de session : Samuel Cuisinier-Delorme

11h00 Claudie Servian
(MCF, Université Stendhal Grenoble III)
1661 – 1760 : un plaidoyer en faveur de la danse en action.

11h30 Danièle Berton-Charrière
(PR émérite, CERHAC, Université Blaise Pascal)
The Atheist's Tragedy de Cyril Tourneur ou la danse macabre revisitée.

14h15 Anny Crunelle-Vanrigh
(PR, QUARTO, Université Paris X-Nanterre)
Un Bal à Messine.

14h45 Sophie Chiari
(MCF HDR, LERMA, Université Aix-Marseille)
‘But shall we dance, if they desire us to’t ?’ (5.2.154) : Peines d’amour perdues, ou la danse à l’épreuve du désir.

15h15 Anna Demoux
(Doctorante, CERHAC, Université Blaise Pascal)
‘Here’s my fiddlestick; here’s that shall make you dance » : intersémioticité des traités d’escrime espagnols avec le théâtre élisabéthain et jacobéen.

SESSION 4 : RÉSURGENCES CONTEMPORAINES
Présidente de session : Danièle Berton-Charrière

16h15 Chantal Lapeyre-Desmaison (PR, Université d’Artois) et  Nick Nguyen (chorégraphe, professeur au conservatoire d’Auxerre)
Désuétudes retournées.

Contact : Samuel Cuisinier-Delorme (samuel.delorme@gmail.com)