
lieu: CARNET DE L'ATELIER DES DOCTORANTS EN DANSE
Le contexte sanitaire a conduit l'Atelier des doctorants à adapter les journées d'étude "Enquêter, explorer, documenter: la création en recherche" initialement prévues au Centre national de la danse sous la forme d'un atelier numérique.
Nous avons ainsi profité de cette modalité pour réunir des contributions sous différents formats (textes, vidéos, enregistrements sonores) et sommes heureux·ses de vous annoncer la mise en ligne de cet atelier, que vous pouvez découvrir ici: https://docdanse.
Les différentes contributions sont identifiables sous le libellé "2020/ Création en recherche".
Durant les trois prochaines semaines, nous vous proposerons chaque jour une ou plusieurs contributions d’artistes, de chercheurs·euses, de doctorant·e·s, et de masterant·e·s, dont la diversité des parcours et des intérêts permettra de nourrir nos réflexions sur la création en recherche. N'hésitez donc pas à consulter régulièrement la plateforme, et à passer d'une contribution à une autre pour composer à votre guise le déroulé d'une journée d'étude.
Si ce format numérique ne permet bien évidemment pas de reproduire la dynamique d’une rencontre en présence, nous espérons faire de ce moment un temps d’échange autour de ces multiples notions. Nous vous invitons donc à commenter les publications afin de partager références, réflexions et questions avec les participant·e·s. Il est également possible de nous écrire (doctorantsendanse@gmail.com) si vous souhaitez entrer en contact avec l’un·e des contributeur·trice·s de cet atelier numérique.
Vous trouverez ici le lien vers notre avant-propos, qui présente cet atelier numérique et introduit les différentes pistes de réflexion dont il sera question: https://docdanse.hypotheses.org/1134
Vous trouverez ici le lien vers les informations pratiques et le calendrier (en cours de programmation) :https://docdanse.hypotheses.org/1290
Lundi 29 juin à 15h – l’Atelier des doctorants organisera une conférence via la plateforme Zoom avec Romain Bigé, danseur·se et Professeur·e en Philosophie / Épistémologie de l’art à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, qui sera suivie d’un temps d’échange avec le public. Si vous souhaitez y assister, veuillez contacter l’Atelier (doctorantsendanse@gmail.com) pour recevoir le lien qui vous permettra d’y accéder. Ce live sera enregistré et mis en ligne ensuite sur notre plateforme. Vous trouverez la présentation de cette conférence ci-dessous :
Devenir chercheuse-cobaye. La danse et les épistémologies situées
La danse est un mauvais objet. Elle ne sait pas bien se tenir à distance. Tu as beau t’efforcer de la regarder en toute objectivité, la voilà qui te contamine de ses mouvementements. Elle constitue en ce sens un bon antidote à l’objectivisme et une bonne piste d’entrée dans les épistémologies situées développées dans le sillage des travaux de Donna J. Haraway et de Karen Barad. Qu’advient-il de la scientifique qui devient sa propre cobaye ? Quelles intra-actions entretissent la chercheuse et son objet, quand cet objet ne veut pas tenir sa place ? Cette conférence propose quelques allers-retours sur les pratiques de la recherche-en-danse et les épistémologies féministes contemporaines.
Devenir chercheuse-cobaye. La danse et les épistémologies situées
La danse est un mauvais objet. Elle ne sait pas bien se tenir à distance. Tu as beau t’efforcer de la regarder en toute objectivité, la voilà qui te contamine de ses mouvementements. Elle constitue en ce sens un bon antidote à l’objectivisme et une bonne piste d’entrée dans les épistémologies situées développées dans le sillage des travaux de Donna J. Haraway et de Karen Barad. Qu’advient-il de la scientifique qui devient sa propre cobaye ? Quelles intra-actions entretissent la chercheuse et son objet, quand cet objet ne veut pas tenir sa place ? Cette conférence propose quelques allers-retours sur les pratiques de la recherche-en-danse et les épistémologies féministes contemporaines.
Comité de l’Atelier des doctorants en danse 2019/2020
Céline Gauthier
Lucas Serol