ENER - Spatial Media

Appel à candidature: EnsadLab, programme “ENER - Spatial Media”, École Nationale supérieure des arts décoratifs.

Deadline: 2 juin
http://www.ensad.fr/actualites/appel-candidature-ensadlab-2014-2015

Le programme de recherche “ENER - Spatial media” s'intéresse aux pratiques artistiques dans les espaces numériques. Nous approchons ces espaces comme l’une des premières affirmations de l’émergence d’un média spatial et explorons les implications esthétiques et sociologiques de ce nouveau support artistique. Nous abordons cette problématique suivant deux axes : l’un historique documentant et étudiant ses pratiques afin de les replacer dans une perspective esthétique et sociale, l’autre prospective explorant et expérimentant les nouveaux usages des ces espaces d'interaction dans le champ de l’art et du design.

L’axe “Espace Partagé” recrutera deux à quatre nouveaux chercheurs souhaitant travaillant sur les espaces partagés en ligne en tant que nouvelles formes de médiations .

En 2014-2015 nos objectifs sont: la production d’expérimentations artistiques, le développement de plate-formes collaboratives, l’étude des processus perceptifs et cognitifs, l’analyse des problématiques de conservation, de documentation et de diffusion des œuvres.

L’axe HIST3D recrutera un à trois nouveaux chercheurs exploitant son corpus pour analyser les implications esthétiques des nouvelles pratiques artistiques, reconstituer les trajectoires historiques, les enjeux politiques, économiques et industriels de ces nouveaux modes de production. Plusieurs thèmes précis de recherche seront proposés.

Des candidatures provenant de disciplines autres que l’art et le design (plasticien, infographiste, musicien, architecte, scénographe …) peuvent être envisagées, en particulier celles relevant des sciences de l’informatique et des sciences sociales, des sciences de la communication et de l’éducation, d’historiens ou d’économistes.

S'adresse aux détenteurs d'un Bac+5 ou équivalent.

Les candidatures d’étudiants inscrits par ailleurs en doctorat dans d’autres structures seront privilégiées.

Les candidats étrangers non francophones ayant une bonne pratique de l'anglais sont les bienvenus.

- Responsable du programme: François Garnier.

- Responsable de l’axe HIST3D: Pierre Hénon.

- Durée du programme : reconduction un an.

- Nombre d'étudiants-chercheurs à recruter: 4 à 5.
- Postuler avant le 2 juin 2014.

- Date des entretiens de recrutement: Jeudi 19 juin 2014.

Annonce ensad:
http://www.ensad.fr/actualites/appel-candidature-ensadlab-2014-2015

Complément d'information sur le contenu du programme:
http://ener.ensad.fr

Contact:francois.garnier@ensad.fr

Télécharger l'appel