Étudier l’éphémère : la danse comique, grotesque et pantomime au XVIIIe siècle

dates: 
lieu:  Centre National de la Danse (Pantin)

Il s’agit d’un travail collectif, réunissant chercheurs et praticiens, qui se déroulera de 2015 à 2017. Il prévoit l’étude du Trattato, sa traduction et son édition, l’étude du contexte historico-social de son apparition, ainsi que la production d’un document audiovisuel sur les pas de danse de Magri et la publication d’un ouvrage collectif sur les résultats de la recherche. La perspective d’étude sera développée grâce à l’organisation d’un séminaire de recherche annuel, portant sur les sources, les discours critiques et les enjeux sociaux liés à la danse comique et grotesque, ainsi qu’à l’élaboration d’une base de données polytextuelle sur le corpus. Les résultats de ce travail seront discutés et mis en perspective lors de deux colloques internationaux dont la publication des actes est prévue (Naples, Teatro San Carlo, octobre 2016 et Paris, université Paris-Sorbonne, décembre 2016).

Premier évènement lié à ce projet, la journée d’études du 22 octobre 2015 ouvre officiellement les travaux avec l’objectif de fixer le point de départ de la recherche théorique-pratique et de tracer les pistes à explorer : il s’agira de délimiter un premier périmètre conceptuel, de repérer et interroger les possibilités d’un corpus de sources exploitables, de poser des problématiques liés à la théorie et à la pratique de la danse au XVIIIe siècle.

Ce projet est en parternariat avec :

université Paris-Sorbonne, Seconda Università di Napoli, Cornell University, labex OBVIL Paris-Sorbonne, ACRAS Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècle, Fondazione La Pietà dei Turchini Centre de musique baroque de Naples. Avec le haut patronage de la Mairie de Naples et Teatro San Carlo de Naples.

Inscription

Entrée libre sous réservation à l’adresse : magri.project@gmail.com

Voir le programme