Histoire du spectacteur

Date: jeudi 9 avril 2015, 17h-19h
Lieu: Société d'Histoire du Théâtre (58, rue de Richelieu - 75002 Paris)

La SHT a le plaisir d'accueillir le Séminaire de l’axe Histoire : Histoire du spectateur - 19e-21e siècles.
Organisé par l’université Paris 8, EA 1573 « Scènes du monde, création, savoirs critiques », axe Histoire.

Le séminaire de l’axe Histoire sur l’histoire du spectateur accueille des chercheurs spécialistes d’époques et de domaines différents pour réfléchir à l’évolution de la position spectatorielle et à ses nombreux enjeux esthétiques, sociaux, politiques.

Prochaine séance : Des robots acteurs aux marionnettes intelligentes

conférence de Zaven Paré, artiste et Robot Drama Researcher

L’expérience théâtrale avec des robots se pose au cœur de l’object-oriented ontology (O.O.O.) qui rejette le privilège de l'existence humaine sur l'existence d'objets non humains.

Basés sur la mesure, les outils techniques ou les dispositifs scientifiques peuvent être considérés comme anthropomorphiques, mi-humains et machines à moitié, selon Michel Serres.
Or, l’“ontologie objectuelle” tente paradoxalement de replacer le monde des objets dans une nouvelle perspective sans rapport hiérarchique ou, en tous cas, particulier avec l’homme.
Il s’agirait ainsi d’une sorte de “phénoménologie extraterrestre”, d’après Ian Bogost.
Finalement, une fois éliminé l’ego et le super-ego, dans le sens que Teillard de Chardin pouvait leur donner, qui mieux que les robots pourrait venir apporter des arguments à une telle nouvelle “écologie sans nature”?

Au cours des dernières années, il semblerait que des expérimentations de robotique sociale conduites en laboratoire, puis sur des plateformes de recherches théâtrales, auraient donné des arguments à l’idée selon laquelle les objets pourraient jouir d’une existence propre en général, et que les robots seraient l’illustration de nouvelles formes d’existence en particulier. Certes, à la manière de Monsieur Jourdain, le roboticien Hiroshi Ishiguro et le metteur en scène Oriza Hirata pouvaient donner l’impression de faire de la nouvelle “ontologie orientée vers l’objet” sans le savoir. Mais n’auraient-ils pas tout simplement essayé de fabriquer et de mettre en scène une nouvelle forme de représentation de l’altérité?

Des robots qui n’imitent plus, mais qui interprètent des personnages à la manière des acteurs du théâtre de Stanislavski, aux marionnettes intelligentes, ce théâtre de machines montre plutôt que l’embodiment de la singularité ne serait pas autre chose qu’un simple jeu de rôles.

Voir le site

Voir le programme