Dates: 4 et 5 juin
Lieu: Maison de l'université, Rouen
http://chore-rue2014.univ-rouen.fr/
Le laboratoire CETAPS de l’Université de Rouen et l’Atelier 231, centre national des arts de la rue de Sotteville-lès-Rouen, organisent les 4 et 5 juin 2014 un colloque international intitulé « la rue comme espace chorégraphique : réceptions, participations, mutations ».
Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un projet transfrontalier associant établissements culturels et universités françaises et britanniques rassemblant des chercheurs, des artistes et des professionnels. Le développement de la recherche sur les arts de la rue est une orientation prioritaire de ce projet.
Ce colloque s’intéresse aux pratiques corporelles artistiques (danse, cirque…) qui investissent la rue, terme générique et métonymique pour nommer un autre espace de représentation, celui de la ville et de ses trottoirs, ses toits, ses quartiers piétonniers, ses places, ses marchés, ses murs, ses terrains vagues, ses friches, ses jardins, etc. Ces propositions artistiques non seulement déplacent les codes, les normes et les valeurs attachées à l’art mais aussi questionnent la place du corps dans l’espace citadin, ou plus spécifiquement, dans l’espace public. Que fait « la puissance orgueilleuse du corps en action » dont parle Denis Darzacq à l’espace public et que transforme cet espace dans l’acte artistique ? En d’autres termes, il semble que les corporéités produisent des images qui performent à leur tour sur les lieux où elles s’accomplissent.
Si la rue est perçue comme un espace de liberté, elle est aussi cadrée, quadrillée, espace fonctionnel qui renvoie à l’organisation de la cité. Le projet des arts de la rue vise à questionner l’organisation du vivre ensemble, et faisant de la rue un lieu d’expériences multiples, contournant la rationalisation de ses usages. Physiquement, elle permet de jouer avec l’environnement et les contraintes tout en se confrontant au bruit, à l’encombrement, aux intempéries.