Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène

Programme de la prochaine séance.

Date: 31 janvier de 10h à 12h
Lieu: La Maison de la recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris (métros Saint-Michel ou Odéon)[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"416","attributes":{"class":"media-image","typeof":"foaf:Image","style":"","title":"Lire la suite\u2026","alt":""}}]]

La prochaine séance du séminaire mensuel du LAPS (Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène) - groupe de recherche consacré au lien entre le théâtre et la philosophie - aura lieu: 
L e vendredi 31 janvier prochain, de 10h à 12h en salle D 116 (1er étage) à La Maison de la recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris (métros Saint-Michel ou Odéon).

Théâtre et neurosciences
Yannick Bressan est docteur en sciences humaines, metteur en scène et chercheur en psychologie cognitive (Université de Strasbourg). Son travail aborde la question de la représentation et du rapport du sujet à sa réalité sous le prisme de la neuro-esthétique et des sciences cognitives. Il a mis en scène en 1999 l’une des premières pièces de théâtre interactives présentée exclusivement en direct sur Internet posant ainsi la question de la représentation au second degré. Il a mis en évidence le principe d’adhésion émergentiste lors d’une expérience interdisciplinaire qu’il a initié et dirigé à l’hôpital civil de Strasbourg (CNRS, Laboratoire d’Imagerie et Neurosciences Cognitives) en collaboration avec le Théâtre National de Strasbourg.

Lors de cette séance du LAPS, Yannick Bressan nous présentera ses travaux de recherche en neuro-esthétique et leurs applications en sciences de l’éducation et en psycho-oncologie.