16e session avec Prue Lang/DÉCLENCHER, sessions organisées par Mélanie Perrier et Barbara Formis.
Date: 3 décembre 2013 de 18h à 21h
Lieu: Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, UFR Arts Plastiques et Science de l’Art 47 rue des bergers 75015 Paris, Salle 432
Inscription obligatoire:
laboratoire@laboratoiredugeste.com
Qu’est-ce qu’un déclenchement?
Une interruption dans le temps?
Un moment de changement dans notre état émotionnel, dans notre ressenti physique?
Mais alors quel geste lui associer?
Quelle expérience?
Car il y a deux types de déclenchement, au moins.
Le premier est intérieur; il correspond à une manière d’être de notre corps, à un état émotionnel, tout comme à une décision, à un déclic dans la volonté.
L’autre type est extérieur, c’est quand nous entendons un mot qui fait écho en nous, quand nous voyons une image, quand nous faisons une rencontre.
Un déclenchement est une interruption, une altération, on peut dire aussi que déclencher signifie jouer entre deux temporalités, accomplir un virage.
Prue Lang
Après avoir suivi un enseignement artistique pluridisciplinaire au Victorian College of the Arts-Université de Melbourne, Prue Lang participe, en 1993, à la création du Meryl Tankard Australian Dance Theater. En 1996, elle s’installe en France pour travailler avec Compagnie L’Esquisse (Bouvier/Obadia) au CNDC Angers et rejoint ensuite la compagnie de Charles Cré-Ange. Par ailleurs, elle développe son propre travail et collabore à différents projets d’improvisation chorégraphiques, d’installations vidéo et de films expérimentaux.
En 1999 elle débute une longue collaboration artistique auprès de William Forsythe, en tant que danseuse soliste et chorégraphe. Pour le Ballet de Francfort, elle créé Narc, Intervenus, ScreenPlay, Uncharted et Infinite Temporal Series. En 2003, elle intègre aussi dans le groupe de recherche DAMPF (Dance and Media Performance Fusion) formé par Ars Electronica Futurelab (Linz), Tanz performance köln (Cologne), Animax MultimediaTheater (Bonn) et V2_Lab (Rotterdam). La même année, elle fonde le collectif Episode en compagnie de Nicole Peisl et Richard Siegal. Ensemble, ils créent une série de spectacles: The Blueprint Episode, The How Episode et The Kleine Episode. En 2004, Prue Lang créé Fiftyfourville. En parallèle, elle travaille en collaboration avec le plasticien Mathieu Briand et créé avec lui plusieurs performances: La fleur de peau, à l’invitation de ARTE/Temps d’Images en 2005 et en 2007 et Did you ever want to be someone else? à l’invitation de la Tate MODERN de Londres. Prue Lang est cité parmi les jeunes choregraphes émergents par le magazine Ballett-Tanz.
En 2007, Prue Lang présente Infinite Temporal Series II: un deuxième volet d’un travail inspiré des écrits de Borges. En 2008 elle commence son projet Un réseau translucide (sustainable dance performance) qui se propose d’explorer un nouveau format de spectacle et d’intégrer les questions environnementales à la scène. En 2009 elle est accueillie à Mains d'Œuvres comme artiste en résidence pour 3 ans. En 2010 elle est invitée par l’Adelaide International Arts Festival et créé Rubicon, qui utilise le format du jeu en vue du développement du système chorégraphique avec le designer Mary Moore. La même année, elle est l’invitée de MDKollektiv à Cologne où elle présente Timepiece. En 2011 elle présente Un réseau translucide au Festival Faits d'Hiver Paris et au Tanzhaus NRW Dusseldorf. La pièce est recréée en septembre 2011 à Mains d'Œuvres, suivie d’un débat sur les enjeux du développement durable dans la pratique artistique. En 2012 elle créé Timeshift pour la Victorian College of the Arts, Melbourne. La même année elle a initié une collaboration avec Imagine 2020 Art & climate change avec les tables rondes, conferences et “fiche technique verte” lient à sa création de Timeprojet . En février 2013, Timeproject est présenté au festival Faits d’hiver, il va être également presenter avec un prototype des chaussures récupeération d’énergie au Théâtre National de Chaillot en novembre 2013.
Plus d'informations sur le site du Laboratoire du geste