Xe Congrès mondial de l'Association internationale de théâtre à l'Université (AITU-IUTA)
Dates: 30 juin au 4 juillet, 2014
Lieu: Liège, Belgique

Deadline: 15 mars
www.aitu-iuta.org 

Le théâtre universitaire et la question du répertoire.
Au cœur de la pratique théâtrale universitaire se pose la question du répertoire. Qui joue quoi ? Pour qui et pour quoi? Peut-on dégager certaines caractéristiques qui permettraient de distinguer le répertoire de la scène universitaire, historiquement ou aujourd’hui, des autres scènes théâtrales ? Si oui, comment et pourquoi?

C’est à ces questions simples et pourtant essentielles que l’AITU entend consacrer son Xe Congrès mondial. Tout au long de son histoire, en effet, le théâtre universitaire a entretenu un rapport original et complexe avec le répertoire, qui illustre bien la singularité et la diversité de cette pratique plusieurs fois centenaire. La perspective peut être autant historique que contemporaine.
Le Comité scientifique du Congrès accepte aussi bien les études de cas que les réflexions théoriques et les démonstrations et ateliers scientifiques. Le Congrès sera organisé en séances en fonction des axes suivants :

Le théâtre universitaire, les expérimentations et les nouvelles écritures (perspective historique et/ou/perspective contemporaine)
Le théâtre universitaire et le répertoire local ou spécifique à une communauté : la question de l’engagement.
Le théâtre universitaire, formation et répertoire
Théâtre universitaire et divertissement : quel répertoire ?
Le répertoire et « l’effet festival » (questions linguistiques, contraintes de production, etc.).
L’appel de propositions concerne trois types d’activités :

communication scientifique (20 minutes, puis 10 minutes de discussion)
démonstration  (20-60 minutes)
atelier  (60-120 minutes)

Les propositions doivent contenir un résumé de 250 mots maximum (avec sa traduction en anglais s’il est rédigé dans une des autres langues officielles du Congrès), les données complètes de contact, l'affiliation institutionnelle ainsi qu'une courte note biographique.

À envoyer à:
liege2014@aitu-iuta.org

Pour plus de détails:
www.aitu-iuta.org