L'Eps face au sensible et à l'artistique

Geneviève Cogérino & Marie-Carmen Garcia (dir.), L’EPS face au Sensible et à l’Artistique , Éditions AFRAPS, 2014.

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"440","attributes":{"class":"media-image wp-image-1425 alignleft","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"184","height":"229","alt":"Capture d\u2019\u00e9cran 2014-03-17 \u00e0 10.59.37"}}]]SOMMAIRE :

Enseignement et appropriation des pratiques physiques artistiques

Natacha ESTIVIE, L’expérience de l’engagement des élèves dans les pratiques scolaires de danse et de cirque

Magali BARRIERE, Les communications non verbales dans les activités artistiques : expertise, croyances et mises en œuvre

Joëlle COASNE & Monique LOQUET, Enseigner l’artistique dans les arts du cirque en collège 

Miryam MASSOT-LEPRINCE, Les Professeurs des Écoles et la danse. Comment enseigner seul une discipline sans la maîtriser ?

Isabelle SCHOENHENZ, Analyse d’expériences corporelles sensibles en danse. Conséquences sur l’intervention 

Marielle BRUN & Nathalie GAL-PETITFAUX, Transmission et gestes professionnels en danse contemporaine. Une étude dans le contexte des pratiques optionnelles à l’université

Johanne GRENIER, Nature de la motivation des filles en contexte de danse et d’ÉPS 

Art ou Sport ? Enjeux artistiques en milieu sportif

Gaëlle MARAIS & Caroline CHIMOT, Enseigner la GR en milieu scolaire. Le sens de l’artistique dans les pratiques professionnelles des enseignants EPS

Mathilde MUSARD & Jean-François ROBIN, Quelle place pour l’artistique dans les traitements didactiques de l’Acrosport ? Une analyse des articles de la Revue EP.S de 1992 à 2012

Monique LOQUET, L’artistique et le sportif. Les points d’articulation en Gymnastique Rythmique

Marie-Carmen GARCIA, La masculinité à l’épreuve de l’art. Le jonglage comme pratique masculine non virile

Emilie SALAMERO, La formation au métier d’artiste de cirque en écoles professionnelles : épreuve morale et recomposition sociale

Geneviève COGERINO, De l’observation au jugement esthétique/artistique. Éclairage des neurosciences 

Sensibilité et émotion à l’épreuve des pratiques artistiques 

Biliana FOUILHOUX, Spirales en danse contemporaine

Ga-Young LEE-FICHET, La danse comme sensibilité à l’oeuvre

Geneviève COGERINO, Manque de compétences pour enseigner le Sensible ?... Vraie question, fausses réponses

Séverine DELBOSQ, Quelle place pour l’émotion en Danse ? Paroles de chorégraphes et quelques éclairages de l’univers des neurosciences

Nancy MIDOL, La danse entre être et paraître : quand chorégraphier est une nécessité

Biliana FOUILHOUX, Émotion et pratiques chorégraphiques 

Ouvertures

Vanessa LENTILLON-KAESTNER & Johanne GRENIER, Enseigner la danse ailleurs … : le cas de la Suisse romande et du Québec 

Sylvain AYME, Les émotions en psychologie sociale : caractérisation et malentendus

BIBLIOGRAPHIE sur le Sensible et l’Artistique