
Geneviève Cogérino & Marie-Carmen Garcia (dir.), L’EPS face au Sensible et à l’Artistique , Éditions AFRAPS, 2014.
Enseignement et appropriation des pratiques physiques artistiques
Natacha ESTIVIE, L’expérience de l’engagement des élèves dans les pratiques scolaires de danse et de cirque
Magali BARRIERE, Les communications non verbales dans les activités artistiques : expertise, croyances et mises en œuvre
Joëlle COASNE & Monique LOQUET, Enseigner l’artistique dans les arts du cirque en collège
Miryam MASSOT-LEPRINCE, Les Professeurs des Écoles et la danse. Comment enseigner seul une discipline sans la maîtriser ?
Isabelle SCHOENHENZ, Analyse d’expériences corporelles sensibles en danse. Conséquences sur l’intervention
Marielle BRUN & Nathalie GAL-PETITFAUX, Transmission et gestes professionnels en danse contemporaine. Une étude dans le contexte des pratiques optionnelles à l’université
Johanne GRENIER, Nature de la motivation des filles en contexte de danse et d’ÉPS
Art ou Sport ? Enjeux artistiques en milieu sportif
Gaëlle MARAIS & Caroline CHIMOT, Enseigner la GR en milieu scolaire. Le sens de l’artistique dans les pratiques professionnelles des enseignants EPS
Mathilde MUSARD & Jean-François ROBIN, Quelle place pour l’artistique dans les traitements didactiques de l’Acrosport ? Une analyse des articles de la Revue EP.S de 1992 à 2012
Monique LOQUET, L’artistique et le sportif. Les points d’articulation en Gymnastique Rythmique
Marie-Carmen GARCIA, La masculinité à l’épreuve de l’art. Le jonglage comme pratique masculine non virile
Emilie SALAMERO, La formation au métier d’artiste de cirque en écoles professionnelles : épreuve morale et recomposition sociale
Geneviève COGERINO, De l’observation au jugement esthétique/artistique. Éclairage des neurosciences
Sensibilité et émotion à l’épreuve des pratiques artistiques
Biliana FOUILHOUX, Spirales en danse contemporaine
Ga-Young LEE-FICHET, La danse comme sensibilité à l’oeuvre
Geneviève COGERINO, Manque de compétences pour enseigner le Sensible ?... Vraie question, fausses réponses
Séverine DELBOSQ, Quelle place pour l’émotion en Danse ? Paroles de chorégraphes et quelques éclairages de l’univers des neurosciences
Nancy MIDOL, La danse entre être et paraître : quand chorégraphier est une nécessité
Biliana FOUILHOUX, Émotion et pratiques chorégraphiques
Ouvertures
Vanessa LENTILLON-KAESTNER & Johanne GRENIER, Enseigner la danse ailleurs … : le cas de la Suisse romande et du Québec
Sylvain AYME, Les émotions en psychologie sociale : caractérisation et malentendus
BIBLIOGRAPHIE sur le Sensible et l’Artistique