Les nouveaux clowns

Delphine Cézard, Les nouveaux clowns, approche sociologique de l'identité, de la profession et de l'arty du clown aujourd'hui, Paris L'Harmattan, 2014. 

Le clown, personnage culturel et social, se construit par l’interaction avec son public et son milieu d’intervention. Le fait que le clown corresponde si durablement dans les représentations à la caricature d’un personnage de cirque amène à se demander si le clown n’est pas victime de son image, pourtant [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"446","attributes":{"class":"media-image wp-image-1476 alignleft","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"153","height":"239","alt":"Capture d\u2019\u00e9cran 2014-04-07 \u00e0 10.46.53"}}]]si positive il fut un temps. Ce constat amène à réfléchir directement sur l’identité des clowns et leur réalité présente, autrement dit à se demander qui sont les clowns aujourd’hui.
Questionner les ressources que les clowns mettent en œuvre à l’heure actuelle pour survivre est une façon de comprendre leur identité sociale et par là, la société dans laquelle ils vivent. Par l’analyse des transformations passées et en cours de la figure du clown puis de la construction identitaire des nouveaux clowns et enfin de leurs formes diverses et récentes, il s’agit de comprendre et de dégager les mécanismes sociaux que sont la fabrication de l’identité, le travail créateur, la légitimation, la différenciation sociale des sexes, la négociation.
Ce travail, relevant d’une approche sociologique, a pour objectif de rendre compte d’une identité, d’une profession et d’un art qui entrent en lien avec des enjeux sociaux, politiques et économiques des sociétés contemporaines et occidentales.
Docteure en sciences de l’art (sociologie), Delphine Cézard est également artiste de cirque (cordiste et performeuse), grande lectrice et amatrice d’arts divers et du combat. Ses réflexions sociologiques, reliées aux arts et à la culture mais aussi à l’identité ou encore au genre, ont la particularité de s’étendre à d’autres disciplines intellectuelles telles que la philosophie.