Lucinda Childs.Temps / danse

Corinne Rondeau, LUCINDA CHILDS. Temps / danse, Centre national de la danse
coll. Parcours d'artistes, novembre 2013. 
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Lucinda Childs fait ses débuts dans les années 1960 au sein du groupe d’avant-garde new-yorkais du Judson Dance Theater. Elle y côtoie les grands noms de la scène expérimentale et s’intéresse aux démarches artistiques de Marcel Duchamp, Robert Rauschenberg ou encore Robert Morris. En 1976, elle participe, en tant qu’interprète et chorégraphe, à l’opéra révolutionnaire de Robert Wilson : Einstein on the Beach. En 1979, elle crée Dance, auquel contribuent Philip Glass (musique) et Sol LeWitt (scénographie), un manifeste minimaliste qui marquera l’histoire de la danse.
Danseuse, chorégraphe, comédienne, metteuse en scène d’opéra, Lucinda Childs n’a cessé de créer depuis 50 ans une œuvre chorégraphique fondée sur une esthétique de la répétition et une rigoureuse musicalité. Déployant un art des lignes et des trajectoires commun aux danseurs et aux spectateurs, elle fait de la danse une expérience singulière de la perception.

Corinne Rondeau est spécialiste d’histoire de l’art et de l’image, collaboratrice à France Culture et maître de conférence en esthétique et sciences de l’art à l’université de Nîmes. Elle signe ici le premier ouvrage d’ensemble sur Lucinda Childs après l’essai de Susan Sontag, en 1983, «Abécédaire pour Available Light», in Temps forts, Christian Bourgois, 2005.