Résumé
Ce colloque international et interdisciplinaire est organisé dans le cadre du projet de recherche appliquée porté et dirigé par Arianna Fabbricatore « La danse comique et grotesque au XVIIIe siècle : étude et interprétation cinétique du Trattato teorico-prattico di ballo de Gennaro Magri (1779) », soutenu par le Centre national de la danse (CND). En partenariat avec le labex OBVIL de Paris-Sorbonne, Seconda università di Napoli, le centre de musique baroque la Fondation Pietà dei Turchini (Italie), l'association ACRAS de Paris, avec le patronage de la mairie de Naples et le théâtre San Carlo de Naples.
Le colloque a pour objectif de se pencher sur l'œuvre de Gennaro Magri (ca. 1735-1780), maître de ballet au Théâtre San Carlo de Naples et auteur du Trattato teorico-prattico del Ballo (1779). Il s'agira d'approfondir nos connaissances sur la vie et sur la carrière de Magri en Italie et en Europe, et plus largement de réfléchir sur le rôle de la danse à Naples dans le contexte européen, en s'interrogeant sur l'histoire, la technique, l'esthétique et la poétique de la danse théâtrale, sur sa relation avec la musique, la pantomime, le théâtre, l'opéra et en étudiant les enjeux culturels et sociaux liés à la relation entre danse noble et danse comique, entre style italien et style français, dans le dialogue interculturel entre les nations.
Modalités de soumission
Conçu dans une perspective d'échange entre les démarches théoriques et pratiques, ce colloque accueillera des interventions scientifiques et des propositions de professionnels de la musique et de la danse. Il articulera plusieurs formes de communications :
- Présentation ou atelier pratique
- Table ronde
- Conférence
Les propositions d'intervention, avec un titre, un descriptif (max une page) et la forme choisie, accompagnées d'une notice biographique (10 lignes) sont à envoyer à magri.project@gmail.com au plus tard le 31 mars.
Toutes les propositions seront examinées par le comité scientifique international qui donnera sa réponse fin avril 2016.
Les langues acceptées sont le français, l'italien et l'anglais.
Les modalités pratiques et de prise en charge des participants seront précisées ultérieurement.
[[{"fid":"723","view_mode":"full","fields":{"format":"full"},"type":"media","link_text":"Voir le programme","attributes":{"class":"file media-element file-full"}}]]