Matière de mouvement et de pensée: réflexions sur la pratique et la corporalité du danseur

Conférence au département danse de l'université Paris8.
Cecilia Roos & Anna Petronella Foultier

Date: vendredi 28 février, 9h00-12h00
Lieu: studio de danse

Cette conférence est présentée dans le cadre du cours "Gestes ailleurs".
« Matière de mouvement et de pensée: réflexions sur la pratique et la corporalité du danseur ». Le séminaire sera présenté en  anglais ainsi qu’en français, et il y aura l’occasion de poser des questions dans les deux langues. Cecilia Roos & Anna Petronella Foultier

 Cette présentation a pour point de départ le projet de recherche  “… le danseur et le processus de création”, soutenu par le Swedish Research Council et accueilli par la University of Dance and Circus (DOCH) en 2010–2012. Un des résultats de cette recherche est la publication de l’anthologie Material of Movement and Thought: Reflections on the Dancer’s Practice and Corporeality, parue à la fin de 2013.

Un des objectifs du projet était de comprendre et conceptualiser le processus artistique du danseur, particulièrement dans son rapport avec une chorégraphie donnée. L’observation portait à la fois sur le point de vue du danseur depuis son vécu du processus, et sur celui des observateurs extérieurs. Ces deux perspectives n’étaient pas disjointes mais cherchaient plutôt une interaction entre les niveaux pratiques et théoriques.

Nombre de questions ont été abordées durant cette recherche : comment travaille le danseur durant le processus de formation d’une danse? Comment sa compréhension des matériaux gestuels évolue-t-elle lorsqu’il arrive à la représentation? Que signifie “comprendre ou faire l’expérience du mouvement”, depuis le point de vue du performer? Quelle sorte de corps est un corps dansant et comment est il porteur de significations? A partir de quels concepts pouvons nous penser la pratique et la corporéité du danseur?

L’écart entre le perçu et le verbal forme un espace complexe et ambigu qui est crucial dans le processus de travail, autant pour ce qui concerne le mouvement que pour la pensée. Nous présenterons différentes perspectives sur les questions soulevées, mais aussi préserverons un temps d’échange d’expériences et d’idées.

CECILIA ROOS est danseuse, professeur d’interprétation et responsable du département danse de l’Université Danse et Cirque (DOCH) à Stockholm. Elle a été interprète et répétitrice auprès de chorégraphes et compagnies tels que Per Jonsson, Mats Ek, Ina Christel Johannessen, John Caird, Margaretha Åsberg, Cristina Caprioli, Kenneth Kvarnström, Reich/Szyber, Tim Rushton, Twyla Tharp, le Royal Swedish Ballet, Carte Blanche, Cirkus Cirkör, Cullberg Ballet. Elle a reçu plusieurs récompenses et distinctions, du Swedish Arts Council, The Swedish Academy, Swedish Theatre Critics, etc… Ses recherches sont consacrées à la pratique du danseur et au rôle de celle-ci dans les processus de la performance. Actuellement elle travaille sur la communication et ses liens avec l’apprentissage en danse.

Anna Petronella Foultier enseigne la philosophie à l’université de Stockholm et réalise une thèse de doctorat portant sur la philosophie de l’expression de Maurice Merleau-Ponty. Avec Cecilia Roos, Foultier (anciennement Fredlund) a dirigé l’anthologie Material of Movement and Thought: Reflections on the Dancer’s Practice and Corporeality, Fireworks Editions, Stockholm (2013). Elle a publié des articles orientés dans le champ de la philosophie, la théorie de la danse, la théorie féministe et la littérature dans plusieurs anthologies et revues telles que Hypatia et Chiasmi international. Elle travaille en outre en tant que traductrice dans le domaine de la philosophie et de la fiction et a, entre autres, dirigé, introduit et traduit des anthologies comprenant des essais de Merleau-Ponty (Lovtal till filosofin: Essäer i urval, Symposion, 2004) et de Simone de Beauvoir (Brigitte Bar dot och Lolitasyndromet: Essäer, Modernista, 2012