Offre d'emploi : Chargé(e) de mission scientifique

dates:  -
lieu:  Inde (New Delhi)

 

Intitulé du poste : Secrétaire scientifique et doctorant dans une discipline des sciences sociales

RÉFÉRENCE : VIM/117558/2982018


Dates : du 01 décembre 2018 au 01 décembre 2019 (pour 12 mois)

Lieu : Inde (New Delhi)

Établissement : centre de sciences humaines de New Delhi

Rémunération mensuelle : 3 134€ (indemnité non contractuelle fixée par décret et arrêté, dont le montant peut varier notamment en 
fonction de l’évolution du barème de référence, de la localisation de la mission et des cas d’abattements prévus par les textes)

Lieu de la mission : Centre de sciences humaines (CSH)

Le centre de sciences humaines recherche une (un) chercheuse(eur) doctorante(t) qui sera également chargée(e) d’assurer les fonctions de secrétaire scientifiques.


Conduites en étroite collaboration avec le directeur du CSH, l’assistante de direction, le secrétaire général et les services informatique, les fonctions de secrétaire scientifique consistent notamment à :


1. Assurer la gestion et la mise à jour de la base de données du CSH, y compris la recension de toutes les publications réalisées par les membres du CSH, la constitution de la liste des anciens membres du CSH, la diffusion de l’information sur les documents de travail et leur inscription sur les sites etc.
2. Mettre en place des procédures de communication et de diffusion spécifiques à chaque séminaire et conférence organisés par le CSH, auxquels la(le) secrétaire est tenue(u) d’assister, ainsi que la captation photo et/ou vidéo des évènements les plus importants.
3. Élaborer un plan de communication du CSH, en particulier vis-à-vis des grands médias et du grand public, en étroite coordination avec le Directeur du Centre.
4. Gérer le contenu du site web du CSH, en vérifiant régulièrement la pertinence des informations affichées, et en proposant, le cas échéant, des améliorations.
5. Gérer les réseaux sociaux du CSH
6. Participer à la rédaction des rapports d’activité divers, de la Newsletter Patrikka, et des réponses aux appels d’offres de contrats de recherche
7. Seconder et conseiller le directeur dans le traitement et la gestion de bases de données statistiques, de Systèmes d’Information géographiques et de logiciels scientifiques.

En plus d’assurer ces fonctions, la(le) chercheuse(eur) doctorante(t), inscrite(t) en thèse dans une école doctorale reconnue dans l’un des domaines de spécialisation du CSH, devra conduire au sein du Centre ses recherches doctorales, qui contribueront ainsi au rayonnement et à la production scientifique du Centre. Elle aura la pleine autonomie et liberté de conduire ses recherches, et d’y présenter leur résultats dans des colloques et ateliers, en Inde ou ailleurs. Le CSH étant une UMIFRE sous tutelle du CNRS et du MEAE, une convention pourra être établie avec la direction de l’école doctorale ou du centre de recherche de rattachement du doctorant pour préciser les modalités et le contenu de la thèse.

La répartition du temps entre les deux missions (secrétariat scientifique et recherche doctorale) est en moyenne uniforme, suivant les nécessités de service.

Diplômes demandés : la personne doit être titulaire d’un master 2 et être obligatoirement inscrite en thèse dans une école doctorale reconnue.


Langues :

Anglais (oral et écrit, sa connaissance pourra être testée), français. Une connaissance de langues indiennes serait un atout.


Autres compétences :

- Bonne connaissance de l’outil informatique
- Familiarité avec le monde de la recherche universitaire internationale
- La connaissance de l’Inde et du sous-continent indien serait un atout

Pour répondre à cette offre, adressez votre candidature (cv + lm en français au format nom prénom.doc ou .pdf) par courriel uniquement au contact indiqué en mentionnant la référence de l’offre dans l’objet du mail (vim/…/…).

- Les entretiens auront obligatoirement lieu à Paris

- Tout dossier de candidature adressé directement à l’Institut Français / à l’Ambassade / au SCAC ne sera pas retenu. Les lettres de recommandation et autres formes d’intervention ne seront pas prises en compte.

- Le/La volontaire international(e) dot être en possession d’un passeport de service.

Voir conditions d’éligibilité