Ouvrage, Paysages sensoriels

Joël Candau et Marie-Barbara Le Gonidec (dir.), Paysages sensoriels. Essai d’anthropologie de la construction et de la perception de l’environnement sonore, Collection Orientations et méthodes n° 26, CTHS, 2013.

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"407","attributes":{"class":"media-image wp-image-996 alignleft","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"118","height":"154","alt":"sensorielsim"}}]]Depuis longtemps, la géographie et l’architecture analysent la notion de paysage sonore. L’anthropologie qui avait négligé cette dimension du sensible propose aujourd’hui à travers cet ouvrage de définir à son tour cette notion tout en proposant des outils conceptuels pour pouvoir réaliser une «ethnologie du sonore». Il s’agit dans cet ouvrage de rendre intelligibles les mécanismes sociaux et cognitifs de constitution de tout paysage sensoriel. Comment certains sons se démarquent d’un environnement sonore ordinaire pour mieux distinguer des appartenances sociales ou souligner un rituel. Consacrer une publication à ces paysages sensoriels si singuliers que sont les environnements sonores, n’est-ce pas tenter vainement d’enfermer dans des frontières le plus évanescent des éléments du sensible? Bien au contraire, les contributions pluridisciplinaires (ethnomusicologie, architecture, urbanisme, anthropologie, géographie) sont placées sous le signe de l’ouverture : celle des milieux acoustiques - les sons se mélangent, dans les rues du Caire comme à Naples, dans les bandas maltaises comme dans le pastoralisme ovin transhumant du sud de la France - et celle des théories et des méthodes qui, en anthropologie, s’attachent à cet objet trop longtemps négligé qu’est le son.

Joël Candau, professeur d’anthropologie à l’université de Nice Sophia Antipolis, est membre du Laboratoire d’anthropologie et de psychologie cognitives et sociales. Il a consacré de nombreux travaux à l’anthropologie des sens, notamment aux odorants, aux odeurs et à l’olfaction.

Marie-Barbara Le Gonidec, ethnomusicologue, est chargée de mission pour la recherche au Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture (CNRS-EHESS). Elle travaille, entres autres, sur le monde pastoral et la relation homme-animal à travers la musique et le sonore.