Betty Lefèvre (dir.), L'artistique, Éditions EPS, 2016, 128 pages
C'est en questionnant l'art en action, engageant imaginaire, esthétique et création, que les auteurs précisent ce qu'est l'artistique dans ses liens avec l'EPS. Des pistes d'intervention sont ensuite envisagées pour stimuler la créativité des élèves, pour explorer d'autres usages du corps, mais aussi pour apprendre à apprécier et à évaluer des activités physiques artistiques comme le cirque ou la danse contemporaine.
Marielle Brun, Eve Comandé, Natacha Estivie, Betty Lefèvre, Pascal Roland, Magali Sizorn, Thierry Tribalat
Ouvrage coordonné par Betty Lefèvre
Des savoirs
Chapitre 1
Questionner l'artistique
Chapitre 2
Nommer la danse en EPS
Chapitre 3
Les activités physiques artistiques : un enjeu actuel pour l'EPS
Des pratiques
Chapitre 4
L'expérience de l'originalité au travers des activités physiques artistiques
Chapitre 5
Construire une démarche de création artistique en danse
Chapitre 6
Sous le regard de l'autre : voir, observer et évaluer