
Céline Roux, Pratiques performatives/Corps critiques #1-10 (2007-2016), Paris, L'Harmattan, 2016, 282 pages.
Nos relations au corps et nos « mises en geste » ne sont en rien des pratiques autonomes et autocentrées, déconnectées des transformations sociétales et culturelles vécues. Par essence, le corps dansant et l'art chorégraphique sont traversés par ces mutations et les pratiques performatives apparaissent, tel le creuset d'une approche critique du geste, non plus seulement comme relais producteur, mais aussi comme régime de présence critique, expérience à être et à advenir.
À la manière d'une constellation, cette série d'articles numérotés, initiée en 2007, explore les préoccupations performatives dans le paysage chorégraphique français de ces dernières années. Alternant articles à dimension historique et/ou estéthique, analyses d'œuvres et entretiens d'artistes, les dix entrées et leurs extensions donnent à lire les modes d'élaboration et de réception de cette performativité ainsi que ses régimes de présence dans un monde soumis, depuis l'entrée dans le XXI siècle, à des transformations exceptionnellement bouleversantes.
Docteur en Histoire de l'art, Céline Roux est chercheur indépendant et spécialiste du champ chorégraohique contemporain. Elle est notamment l'auteur de Danse(s) performative(s) (L'Harmattan, 2007)