Dans le cadre du programme de recherche « Dire le corps : pratiques de l’entretien en danse » porté par le Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL EA 6307) et par le Centre de Recherches en Histoire des Idées (CRHI EA 4318), soutenu par l’Axe 5 de la MSHS Sud-Est, coordination scientifique : Sarah Andrieu, Federica Fratagnoli, Clarisse Goudet, Alice Godfroy, Grégori Jean, Marina Nordera et Joëlle Vellet.
Conçues par l’ensemble des enseignantes-chercheures en danse du Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL EA 6307), et fédérant plusieurs partenaires rattachés à l’Université Nice Sophia Antipolis, à l’Université Côte d’Azur et à d’autres institutions nationales et internationales, les journées d’études « Pratiques de l’entretien en danse » entendent rassembler et valoriser les recherches en cours ou en projet, à partir d’un objet fédérateur : l’entretien en tant qu’outil méthodologique pour penser les savoirs du corps, et les savoirs en danse en particulier. Force est de constater, en effet, qu’il existe une difficulté avérée de mise en mot - et plus encore de mise à l’écrit - de certains savoirs incorporés. Permettant d’interroger les dépositaires de ces savoirs - les danseurs ou les chorégraphes eux- mêmes - l’entretien semble s’avérer un outil fondamental pour accéder à la pratique dansée d’un point de vue « émic » et sonder ainsi la dimension somatique de l’expérience, y compris en vue de l’écriture d’une histoire orale de la danse.
Au cours de ces journées d’études, il s’agira d’interroger la place de l’entretien dans la recherche en danse à partir des questions méthodologiques que la relation entre corps/danse et entretien fait surgir. Loin de se réduire au seul acte de « dialoguer », l’entretien sera envisagé dans sa polymorphie : comme source, comme archive, comme matière artistique, comme mode de relation (entre danseurs, entre danseurs et chercheurs, entre le danseur et sa propre pratique) mais aussi comme méthode de recherche, permettant de faire apparaître, dans sa dimension heuristique, un savoir que l’on ne se savait pas. Une attention particulière sera portée à l’outil filmique dans l’étude de la relation intersubjective et intercorporelle qui se tisse au cours de l’entretien.
Ces journées d’études visent également à constituer un réseau de chercheurs et d’artistes impliqués dans ces pratiques afin d’inscrire ces recherches dans un réseau international au sein duquel la question de l’entretien émerge actuellement de manière éparse et fragmentée. Celle-ci s’articule notamment aux problématiques de formulation et de recueil des savoirs en danse et dans les arts vivants, mais également avec celles de la construction de la mémoire et de l’histoire de la danse en lien avec des dynamiques patrimoniales et archivistiques actuelles.
Mardi 25 juin. Campus Carlone – Amphi 75
9h00 - Accueil des intervenants et participants
9h15 - Introduction
9h30 - Séance pratique collective animée par Johanna Bienaise, UQAM Montréal
10h30 - Entretiens d’explicitation menés par Caroline Raymond, UQAM Montréal
11h30 - Pause café
11h45 - Retours d’expérience et discussion en deux temps :
- L’implication du corps dans l’entretien d’explicitation
- Filmer l’entretien d’explicitation
13h00 - Pause repas
14h15 - Caroline Raymond et Johanna Bienaise, UQAM, Montréal, De la posture de l’artiste à l’explicitation de son geste artistique en recherche-création
15h15 - Pascal Simonet, AMU, L’entretien par auto-confrontation : une méthode favorable au travail du corps par le dialogue entre pairs ?
16h15 - Pause café
16h30 - Cecilia Pennacini, Università di Torino, Etudier la danse dans l’Afrique des Grands Lacs. Observation filmique, entretien, élicitation
17h30 - Riccardo Putti, Università di Siena, CCCP/ Caméra Corps Chorégraphie Performance. Ou comment raconter le corps dans une conversation avec la caméra
Mercredi 26 juin. Campus St. Jean d’Angély, MSHS-Sud Est, Salle plate
8h45 – Accueil
9h15 - Marc Aubaret, Centre Méditerranéen pour la Littérature Orale, Le non-dit comme support à exploration d’une expression
10h15 - Luisa Passerini, Institut Universitaire Européenne, Florence, Sur l’intersubjectivité visuelle
11h15 – Pause café
11h30 - Jeff Friedman, Rutgers University, USA, Histoire orale de la danse : un existentiel incarné
12h30 - Donatella Orecchia, Università di Roma Tor Vergata, La mémoire des corps et la tradition à reconstruire
13h30 - Pause repas
14h30 - Table ronde
14h30 - Gaia Clotilde Chernetich, Università Ca' Foscari, Venezia, La mise en mots de la danse à partir d'un désir d'oubli
14h45 - Grégori Jean, Université Côte d'Azur, CHRI, « La vérité est un cri » : le problème de la mise en mot de l'expérience corporelle dans le cadre d'une philosophie du vécu
15h - Joëlle Vellet, Université Côte d'Azur, CTEL, et Pascal Simonet, AMU, Regards croisés sur l’auto-confrontation
15h15 - Arnaud Halloy, Université Côte d'Azur, LAPCOS, Expliciter les affects
15h30 - Julia Rinaldino, Université Côte d'Azur, CTEL, L’acteur-créateur et la mise en mot de l’intime
15h45 - Silvia Paggi, Université Côte d'Azur, LIRCES, L’entretien filmé : au-delà de la parole
16h - Livia Cavaglieri, Università di Genova, À la recherche d’un rapport direct avec la source orale : le projet Ormete
16h15 – Pause café
16h30 – Discussion
Thème 1 : Mise en mots de l’expérience corporelle
Thème 2: Collecte et archivage des entretiens, rapport aux institutions patrimoniales, pérennisation des ressources
Bilan des journées et perspectives de développement du programme de recherche
Discutants : l’ensemble des intervenants des deux journées ainsi que
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