Séminaire du groupe de recherche NoTHx ("Nouvelles Théâtralités") du laboratoire Thalim-CNRS
Date: 28 novembre 2014, de 16h00 à 19h00 (séance d'introduction)
Lieu: Théâtre Nanterre-Amandiers
Séminaire consacré au renouveau des formes scéniques post-2000 et à la critique de nos outils analytiques que l'étude de ces œuvres semble parfois appeler.
Ce séminaire pluridisciplinaire et mensuel est accueilli par le Théâtre Nanterre-Amandiers. Chaque mois, un chercheur et un artiste interviendront autour d'une thématique annuelle. Afin de commencer à réinterroger à la fois les pratiques scéniques et les modélisations théoriques, l’année 2014-15 sera consacrée à la question « Qu’est-ce qu’une scène ? ».
La séance d’introduction aura lieu le vendredi 28 novembre de 16h à 19h. Nous proposerons une première problématisation des enjeux liés à l’analyse des créations théâtrales récentes, une introduction suivie d’une conférence de Frédéric Pouillaude, auteur notamment de "Le désœuvrement chorégraphique. Étude sur la notion d’œuvre en danse" (Vrin, 2009) et MCF en philosophie de l’art à Paris-Sorbonne. Le jeudi 11 décembre, mêmes heures, les intervenants seront Romeo Castellucci et Eric Vautrin (Unicaen). Les interventions seront d'une heure chacune et seront suivies d'une discussion.