Rameau: entre art et science

Colloque international.

Dates:  20, 21 et 22 mars 2014
Lieu : Paris

www.irpmf.cnrs.fr/themes-de-recherche/jean-philipperameau-1683-1764)

Colloque international et interdisciplinaire organisé par l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France, la Bibliothèque nationale de France, la Fondation Royaumont, l’Opéra Comique.
Direction scientifique: Sylvie Bouissou (CNRS, IRPMF) et Graham Sadler (University of Hull, GB). Avec la collaboration d’Élizabeth Giuliani (BnF) et Solveig Serre (CNRS, ARIAS).

Comité scientifique:
Sylvie Bouissou (CNRS, IRPMF)
Cécile Davy-Rigaux (CNRS, IRPMF)
Pascal Denécheau (Ministère de la Culture, IRPMF)
Jean Duron (CMBV)
Elizabeth Giuliani (BnF)
Denis Herlin (CNRS, IRPMF)
Davitt Moroney (University of California, Berkeley, USA)
Graham Sadler (University of Hull, GB)
Solveig Serre (CNRS, ARIAS)

A l'occasion de la célébration du 250e anniversaire de la mort de Rameau, l’idée d’un colloque international s’est imposée d’elle-même. Ce colloque s’inscrit dans plusieurs manifestations et événements ( parution d’ouvrages et d’éditions musicales ; productions d’opéras) qui souhaitent rendre hommage à l’un des plus grands musiciens et théoriciens de l’histoire de la musique. Depuis le dernier colloque international consacré à Rameau à Dijon en 1983, les recherches sur le compositeur ont considérablement progressé grâce aux travaux conduits par la communauté internationale et en particulier depuis 1996, par l’équipe du programme « Rameau » de l’IRPMF (www.irpmf.cnrs.fr/themes-de-recherche/jean-philipperameau-1683-1764).
Ce colloque a pour objectif de confronter les points de vue les plus actuels des chercheurs et des interprètes dans différents domaines, tant artistiques que scientifiques, afin de coller au mieux à la personnalité et à l’envergure des champs d’activité de cet « artiste philosophe ». Véritable père de l’interdisciplinarité,
Rameau a engagé la réflexion avec les plus grandes personnalités de son temps de d’Alembert à Euler,
d’Estève au Padre Martini, de Rousseau à Wolf, plaçant ainsi la musique au coeur des débats intellectuels européens.
Par fidélité à ses convictions, cette grande rencontre internationale souhaite donc convoquer les disciplines connexes de la musicologie (littérature, arts du spectacle, théorie musicale, esthétique, historiographie, etc.).

P R O G R A M M E
JEUDI 2 0 M ARS
Paris, Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, Belvédère, 18e étage de la Tour des Lois (T2)

Séance d’ouverture (9h-9h30)
Au coeur des sources (9h-12h30)
Présidence de séance, Élizabeth Giuliani (BnF)
Sylvie Bouissou, Pascal Denécheau (IRPMF, Paris)
Les Copistes de musique à l’époque de Rameau
Denis Herlin (IRPMF, Paris)
Une Source méconnue de Castor et Pollux en 1754
Laurence Decobert (BnF ; IRPMF, Paris)
La Collection Decroix
Thomas Soury (IRPMF, Paris)
Les Matériels Raparlier des oeuvres de Rameau à Lille

Méthodes d’analyse (14h-17h)
Présidence de séance, Sylvie Bouissou (IRPMF, CNRS)
Charles Dill (University of Wisconsin, USA)
The Influence of Linguistics on Rameau’s Theory of Modulation
Jean-Philippe Grosperrin (Université de Toulouse)
Des bergeries et du sublime : Rameau et le genre « pastorale héroïque »
Béatrice Didier (École normale supérieure, Paris)
Évolution de la critique musicale à travers l’exemple du monologue d’Armide
Raphaëlle Legrand (Université Paris-Sorbonne)
La Théorie de Rameau, un outil d’analyse

VENDREDI 2 1 M ARS
Asnières-sur-Oise, Fondation Royaumont

Enjeux théoriques (9h30-13h)
Présidence de séance, Jean Duron (CMBV)
Thomas Christensen (University of Chicago, USA)
A Theorist for Our Time
Isabelle Rouard (CRD, Orléans)
L’Art de la basse fondamentale
Theodora Psychoyou (Université Paris-Sorbonne)
Lecture archéologique du Traité de l’harmonie
Nancy Diguerher (EHESS, Paris)
La Démonstration du principe de l’harmonie face à ses Mémoires
Christophe Corbier (Université Paris-Sorbonne)
La Question du tétracorde grec

Regards sur Rameau (14h15-17h45)
Présidence de séance, Valérie de Wispelaere (Fondation Royaumont)
Érik Kocevar (IRPMF, Paris)
Les Relations sociales des Rameau à la lumière des archives judiciaires de la ville de Dijon
Rémy-Michel Trotier (Université Paris-Sorbonne)
L’Architecture harmonique des tragédies en musique
Graham Sadler (University of Hull, GB)
Rameau, Cahusac et les rituels de la franc-maçonnerie
Thomas Vernet (CRR, Paris)
Nicolas-Louis Ledran, un amateur de l’harmonie, lecteur de Rameau
Ghyslaine Guertin (Université de Montréal, Canada)
Chabanon à l’écoute de Rameau

SAMEDI 2 2 M ARS
Paris, Opéra Comique, salle Bizet

Rameau face aux théâtres (10h-12h45)
Présidence de séance, Agnès Terrier (Opéra Comique)
Bertrand Porot (Université de Reims)
Rameau et les théâtres de la Foire : nouvelles perspectives
Julien Dubruque (CMBV, Versailles)
La Résistance de Rameau à la réforme dramatique de Voltaire dans Le Temple de la Gloire
Vincent Dorothée (ENSAAMA Olivier de Serres, Paris)
Rameau ou les virtualités d’une « musique de l’oeil »
Rebecca Harris-Warrick (Cornell University, USA)
Comment terminer un opéra ?

Interpréter Rameau (14h15-17h30)
Présidence de séance, Graham Sadler (University of Hull, GB)
Élizabeth Giuliani (BnF ; IRPMF, Paris)
Rameau et le disque : image d’une fortune publique
Gina Rivera (Harvard University, Cambridge, USA)
Phèdre revue par Rameau
Cynthia Verba (Harvard University, USA)
Aesthetics and Rational Design in Rameau’s Hippolyte
et Aricie: Implications for Performance and Production
Saraswathi Shukla (University of California, Berkeley, USA)
Virtuosité lyrique au clavier, Balbastre et l’héritage Rameau
Benoît Dratwicki (CMBV, Versailles)
Chanter Rameau au temps de Gluck

Séance de clôture (17h30-18h)
Rameau, Daphnis et Églé, ms. autographe, F Po Rés. 208, p. 1.