Revisiter l'historiographie de la danse et éclairer l'histoire du genre

Revisiter l'historiographie de la danse et éclairer l'histoire du genre: étude de quelques figures de danseuses (France, fin XVIIe – début XXe siècle)

Date: Jeudi 21 novembre 2013, 9h-18h
Lieu: Université Nice Sophia Antipolis (UNS), UFR LASH, Salle du ConseilProjet de recherche financé par le GIS, Institut du genre Accueil du Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (CTEL 6307) en partenariat avec le CRESPPA-GTM (UMR 7217)
Première journée d’étude: Archives et sources, coordination Hélène Marquié et Marina Nordera.

Programme

9h Accueil des participants

9h15 Hélène Marquié (CRESPPA-GTM - Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis) et Marina Nordera (CTEL-UNS), Introduction

9h30-11h Session 1

Le traitement des sources en notation Beauchamp-Feuillet: exemples et observations méthodologiques pour la restitution historiographique et scéniqueDora Kiss (Université de Genève et CTEL-UNS), Les danses de Mlle Subligny: approche analytique et pratique

Bianca Maurmayr (CTEL-UNS), Une analyse du répertoire théâtral féminin à travers la figure de Mademoiselle Guyot.

Discussion animée par Marina Nordera

11h Pause café

11h15-13h15 Session 2

Écritures de soi et écritures d’elles: traitement des sources entre histoire et narration Vannina Olivesi (EHESS), Construction de l’identité professionnelle et écriture de soi:

Souvenirs manuscrits de Marie Taglioni Marina Nordera (CTEL-UNS), Être une danseuse italienne au XVIIIe siècle en Europe: Barbara

Campanini entre histoire et narration

Claudia Jeschke (Université de Salzburg, Autriche), Writing female dancing

Discussion animée par Hélène Marquié

13h15 – Pause repas

14h30- 17h Session 3

Danseuses et maîtresses de ballet à la fin-de-siècle

Margarita Poulakou (CTEL-UNS), La femme de la danse: Techniques, incorporations et perceptions (France, fin XIXe - début XXe siècle)

Camille Paillet (CTEL-UNS), Le processus de féminisation du chahut cancan sous le Second Empire à travers l’exemple de quelques danseuses parisiennes.

Patrizia Veroli (chercheuse indépendante, Italie), La danseuse et les nouveaux médias (Europe, fin du XIXe siècle - premières décennies du XXe siècle)

Hélène Marquié (CRESPPA-GTM - Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Madame Stichel: questions de sources. Sources historiographiques et sources d’un effacement historique

Discussion animée par Cécile Coutin (archiviste) 17h-18h Conclusion: table ronde.