Rodin et la danse de Çiva

Katia Légeret (dir.),  RODIN et la danse de Çiva, Presses universitaires de Vincennes, 2014.

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"430","attributes":{"class":"media-image wp-image-1318 alignleft","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"149","height":"180","alt":"rodin_300_g"}}]]En 1913, Auguste Rodin écrit La danse de Çiva, après avoir contemplé des photographies de sculptures en bronze représentant ce dieu de l’Inde sous sa forme de naţarāja, « Roi des acteurs-danseurs ». Ce texte peu connu – réédité ici - exprime les liens puissants tissés par Rodin entre le monde de la danse extra-européenne– les danseuses cambodgiennes en 1906–, ses célèbres Mouvements de danse de 1910, et les Vénus, les Bouddha ou les bois indiens qu’il rassembla dans sa célèbre collection.
Avec la figure androgyne de Çiva danseur cosmique, Rodin invite à un regard nouveau tant sur son oeuvre personnelle que sur les théâtres dansés de l’Inde. La richesse des interférences qu’il suggère entre sculpture, poésie, danse, théâtre, musique, photographie ou architecture, résonne avec un éclat particulier dans l’art d’aujourd’hui. Cet ouvrage met en dialogue des recherches d’historiens de l’art, de poètes et d’artistes français ou indiens qui ont traduit et mis en scène La danse de Çiva en plusieurs langues indiennes et dans leurs langages corporels.

Sous la direction de 
Katia Légeret
Textes de 
Nancy Boissel-Cormier
Bénédicte Garnier
Laurence Le Bail Simon
Katia Légeret
H.S. Shiva Prakash
Viviane Sotier-Dardeau
Philippe Tancelin
Katia Légeret Ancienne élève de l’École Normale Supérieure en philosophie, docteur en sciences de l’art (Paris I Sorbonne), Katia Légeret est professeur en esthétique des arts de la scène à l’université Paris 8. Elle s’intéresse en particulier à l’esthétique des théâtres dansés d’Asie entre tradition et modernité, leur influence sur les metteurs en scène européens, leurs mises en scène théâtrales et chorégraphiques contemporaines en Europe. Elle mène également une carrière internationale de Bharata-Nâtyam, théâtre dansé originaire de l’Inde du Sud, ayant été formée à ce style par Amala Devi, à Chennai par K. Swarnamukhi, puis elle reçoit depuis 1985 l’enseignement du maître K. Muralidhar Rao à Mysore. Elle a publié notamment La gestuelle des mains dans le théâtre dansé indien, (éd. Geuthner, Paris, 2005), Danse contemporaine et théâtre indien : un nouvel art ? (Presses Universitaires de Vincennes, 2010).