Séminaire Jeunes Chercheurs

Date: 19 juin 2015
Lieu: Centre de musique baroque de Versailles, 14h-17h

Dernière séance du Séminaire Jeunes Chercheurs organisé au Centre de musique baroque de Versailles par Anne-Madeleine Goulet (CNRS), Laura Naudeix (Rennes 2) et Rémy Campos (CNSM et Genève).

Danse : images et figures

Intervenants:

Vincent Dorothée - Les arts du spectacle à la cour de Lorraine : Nature, statut et rôle au sein des échanges européens au début du XVIIe siècle (Dir. Pr. Colette Nativel, Paris I).

Bianca Maurmayr - Les échanges culturels en danse entre Venise et Paris (1637-1725). Études sur les origines franco-italiennes de la “Belle Danse” (Dir. Pr. Marina Nordera, Nice Sophia Antipolis).

Discutante : Marie-Thérèse Mourey (Université de Paris IV).

En 2014 et 2015, le séminaire se propose de créer un espace de discussion qui permette de faire émerger des questions liées à la méthodologie de la recherche et d’en débattre. Dans ce cadre, de jeunes chercheurs qui ont en partage l’objet musical au XVIIe et au XVIIIe siècle seront invités à présenter leur travail. Durant les séances, la musique sera considérée dans un sens large puisque seront soulevées des questions relatives aux pratiques de concert, à la dramaturgie musicale, aux relations entre le texte et la musique, à l’édition critique, aux carrières de musiciens, etc.

Dans une perspective pluridisciplinaire – musicologie, littérature, arts du spectacle, histoire et anthropologie – et dans le cadre d’un rapprochement des institutions – universités, centres de recherche, établissements de conservation –, le séminaire « Jeunes chercheurs » permettra à des étudiants en doctorat ou venant tout juste de soutenir leur thèse de rencontrer des spécialistes plus expérimentés et de soumettre leurs hypothèses de recherche à l’épreuve de la discussion.

À chacune des séances, deux jeunes chercheurs invités présenteront un bref extrait de leur travail en cours (études de cas, articles en cours d’écriture, commentaires de textes…). Une personnalité invitée lancera le débat, auquel participeront l’ensemble du personnel scientifique du CMBV ainsi que les étudiants et les chercheurs qui le souhaitent.

Entrée libre sur inscription : amgoulet3@gmail.com