
Pour son numéro 2026 – 1, conjointement dirigé par Thomas Golsenne (INHA), Déborah Laks (CNRS) et Guy Lambert (École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville), la revue Perspective pose la question de l'apprentissage de l'art.
Apprend-on à devenir artiste ? Cette question, jamais résolue, traverse l’histoire de l’art contemporain. En elle, des conceptions esthétiques, philosophiques, culturelles, peut-être même religieuses, se cristallisent et s’opposent. Du point de vue de la discipline de l’histoire de l’art cependant, la réponse ne peut être que positive, tant la production artistique est affaire d’héritages, de transmissions d’artiste à artiste, tantôt dans le quotidien de l’atelier ou le cénacle de l’école, tantôt dans l’ouverture diachronique de l’étude d’œuvres et d’artistes de tous horizons. Ce numéro entend examiner le renouvellement des études sur les manières de se former à l’art, de l’Antiquité à nos jours, en privilégiant une diversité d’aires géographiques et de cultures. Il s’inscrit dans une vaste actualité scientifique pluridisciplinaire, à laquelle contribuent notamment les sciences de l’éducation, les arts plastiques, l’histoire et la sociologie, l’ethnologie ou les humanités numériques.
Le numéro Apprendre se veut transhistorique et international dans ses terrains comme dans ses approches méthodologiques. Nous souhaitons y faire état des manières d’appréhender la diversité des modalités d’apprentissage et leur évolution, selon quatre axes :
1. théorie et pratiques de la transmission
2. acteurs et actrices de l'apprentissage
3. matérialités, lieux et temporalités de la formation
4. l'histoire de l'art pour les artistes
En prenant soin d’ancrer la réflexion dans une perspective historiographique, méthodologique ou épistémologique, prière de faire parvenir vos propositions (un résumé de 2 000 à 3 000 signes, un titre provisoire, une courte bibliographie sur le sujet et une biographie de quelques lignes) à l’adresse de la rédaction (revue-perspective@inha.fr) au plus tard le 10 février 2025.
Perspective prenant en charge les traductions, les projets seront examinés par le comité de rédaction quelle que soit la langue. Les auteurs ou autrices des propositions retenues seront informées de la décision du comité de rédaction d'ici la fin du mois de février 2025, tandis que les articles seront à remettre pour le 1er juin 2025. Les textes soumis (25 000 à 45 000 signes selon le projet envisagé) seront définitivement acceptés à l’issue d’un processus anonyme d’évaluation par les pairs.
Vous trouverez le texte complet de l’appel en pièce jointe ainsi que des précisions sur les deux formats possibles d'articles publiés dans la revue.