
La fin du projet ANR EnDansant – Pour une histoire des enseignant-es en danse va être ponctuée d’ateliers danse-histoire en studio pour partager nos découvertes avec les professeurs, passeur-euses de danse d’aujourd’hui, continuer de réfléchir ensemble et prendre les documents historiques comme matériau d’expérimentation, de réflexion et d’action collective.
Nous organisons ces ateliers avec différents établissements partenaires, dans toute la France. Ils sont animés par une artiste chorégraphique et chercheuse (Sophie Jacotot ou Marion Sage selon les dates).
Dans chacun des lieux d’accueil listés ci-dessous, une partie des places est réservée aux participant-es extérieur-es : ces ateliers gratuits sont offerts aux enseignant-es/passeur-euses de danse en exercice, retraité-es ou en formation ; toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir les archives de cette activité et qui sont prêt-es à explorer, échanger et partager leurs expériences sur leur pratique de la transmission sont les bienvenu-es.
Une présentation plus détaillée se trouve ci-dessous. Si vous souhaitez participer à l’un de ces ateliers, nous vous invitons à contacter dès que possible le lieu qui l’accueillera, pour procéder à votre inscription :
– mardi 30 septembre à Roubaix (avec l’ESMD Hauts-de-France), 9H30-16H30 : informations et lien d’inscription disponibles dès à présent sur le site de l’ESMD : https://www.esmd.fr/actualites/article/rencontre-professionnelle-atelie…
– samedi 4 octobre à Saint-Bonnet-près-Riom (avec les Brayauds-CDMDT63), 10H-17H : inscriptions par e-mail, contact@brayauds.fr
– mardi 14 octobre à Cergy (avec le Centre de formation danse – Visages du monde), 9H30-16H30 : inscriptions par e-mail, cfd-hiphop@cergy.fr
– mardi 4 novembre à Lyon (avec le Centre national de la danse), 10H-17H : inscriptions et informations par e-mail, charly.malbouyres@cnd.fr, ou téléphone, 04 72 56 10 70
– mardi 4 novembre à Nancy (avec l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine), 9H-16H : inscriptions par e-mail, gbeaumont@esalorraine.fr
– samedi 8 novembre à Cannes (avec le Pôle national supérieur de danse Rosella Hightower) : horaires et modalités d’inscriptions disponibles prochainement
– mercredi 8 juillet 2026 à Achicourt (avec l’Institut de formation d’enseignants en danse de société), 9H-16H : inscriptions par e-mail, contact@i-f-d-s.com, ou téléphone, 06 61 53 99 35
Atelier Danse-Histoire en studio
POUR UNE HISTOIRE DES ENSEIGNANT-ES EN DANSE
Cet atelier propose de partir à la découverte de l’histoire des enseignant-es en danse, qui sont les grand-es absent-es des ouvrages d’histoire de la danse. Quelles étaient les activités, les conditions de travail, les outils, les questions des passeur-euses de danses qui nous ont précédé-es ?
L’histoire, ici, s’active en studio : c’est en danseur-euses que sont abordés les documents historiques, invitant à des expérimentations sensibles et à un travail créatif, au fil d’improvisations guidées.
Ce voyage dans le temps nous conduit aussi à questionner nos pratiques et nos conditions d’exercice aujourd’hui : cet atelier souhaite également créer un espace bienveillant pour échanger, mettre en commun les interrogations, les doutes, les ressources des un-es et des autres.
Cet atelier est financé par le projet ANR EnDansant – Pour une histoire des enseignant-es en danse, piloté par Emmanuelle Delattre-Destemberg (université Polytechnique Hauts-de-France), Marie Glon (université de Lille) et Guillaume Sintès (université de Strasbourg). Il s’adresse aux passeur-euses de danses qui souhaitent découvrir les archives de cette activité et qui sont prêt-es à explorer, échanger et partager leurs expériences sur leur pratique de la transmission.
PROGRAMME
Durant la première demi-journée, nous partirons des traces que des enseignant-es ont laissées en nous pour aller à la découverte des archives qui documentent l’histoire collective de cette activité : les modes d’apprentissage et d’exercice sous l’Ancien Régime, la disparition de la corporation des musiciens et maîtres à danser à la fin du XVIIIe siècle, les premières expériences de syndicats de professeurs de danse…
Ces documents ouvriront la voie à des expérimentations et compositions en petits groupes, qui seront ensuite partagées. L’après-midi permettra de prolonger ce rapport sensible aux archives et d’ouvrir sur des échanges concernant la façon dont nous vivons aujourd’hui cette activité et la communauté qui lui est liée, et dont nous souhaitons continuer de les inventer.
PUBLIC CONCERNÉ
Enseignant-es, passeur-euses de danses (tous styles), amateur-ices ou professionnel-les.
Effectif : 20 personnes (maximum)
DURÉE
6 heures (une journée)