date limite: 
dates: 
lieu:  Paris - Sorbonne

Cette journée d’études a pour ambition d’explorer la condition des doublures sur les scènes parisiennes à l’époque moderne (1680–1807), en croisant les approches institutionnelles, esthétiques, sociologiques et matérielles.

La figure du double – acteur ou actrice, chanteur ou chanteuse, danseur ou danseuse appelé·e à remplacer ou seconder un·e artiste ayant un emploi en chef et sans partage – révèle une série d’enjeux méconnus qui touchent à la formation, à la hiérarchie interne, à la précarité, mais aussi aux stratégies de carrière liées au vedettariat.

L’objectif est d’interroger cette position ambivalente, à la fois indispensable et marginale, en tenant compte de la diversité des institutions parisiennes (Comédie-Française, Opéra, Comédie-Italienne, Foires, etc.) et des différentes disciplines concernées.

 

 

Sorbonne, Salle des Actes,1 rue Victor Cousin, Paris 5e

9h00-17h30

Inscription (gratuite mais indispensable) : raphaelle.legrand@sfr.fr