
Cette journée d’études a pour ambition d’explorer la condition des doublures sur les scènes parisiennes à l’époque moderne (1680–1807), en croisant les approches institutionnelles, esthétiques, sociologiques et matérielles.
La figure du double – acteur ou actrice, chanteur ou chanteuse, danseur ou danseuse appelé·e à remplacer ou seconder un·e artiste ayant un emploi en chef et sans partage – révèle une série d’enjeux méconnus qui touchent à la formation, à la hiérarchie interne, à la précarité, mais aussi aux stratégies de carrière liées au vedettariat.
L’objectif est d’interroger cette position ambivalente, à la fois indispensable et marginale, en tenant compte de la diversité des institutions parisiennes (Comédie-Française, Opéra, Comédie-Italienne, Foires, etc.) et des différentes disciplines concernées.
Sorbonne, Salle des Actes,1 rue Victor Cousin, Paris 5e
9h00-17h30
Inscription (gratuite mais indispensable) : raphaelle.legrand@sfr.fr