date limite: 
dates:  -
lieu:  MSH-Paris Nord, Saint-Denis

Issu d’un dialogue entre un artiste chorégraphique, une vidéaste et quatre chercheur·ses en sciences humaines et sociales (anthropologie et études en danse), le projet de création et de recherche Bani-Volta s’inscrit dans une double actualité. Il rejoint, d’une part, des débats anciens mais de plus en plus audibles, tant en Afrique qu’en Europe, sur la question coloniale et ses enjeux politiques contemporains. Il tisse, d’autre part, des liens entre la guerre anti-coloniale du Bani-Volta (1915-1916) qui sert de point de départ au processus de recherche-création et les conflits du présent qui articulent attaques terroristes sans précédents et refus de l’arrogance et des dominations postcoloniales.

À l’aune d’une pièce chorégraphique qui interroge et performe non seulement l’archive coloniale mais aussi les récits oraux de cette guerre et d’une série documentaire qui retrace l’ensemble de ce processus de recherche-création, Bani-Volta entend constituer un espace réflexif et dialogique pour penser « en actes » les mémoires de la violence coloniale ainsi que les récits contemporains qu’elle peut faire émerger.

Comment l’histoire de la violence coloniale, traversée de non-dits et de silence, peut-elle aujourd’hui faire surgir de nouvelles subjectivités tant au Burkina Faso qu’en France ? Quel peut être le rôle des artistes et des chercheurs pour faire advenir ces nouvelles dynamiques mémorielles ? Comment le corps constitue une archive vivante capable de soutenir l’élaboration de récits contemporains sur le passé colonial ? Comment, à travers la réception d’un spectacle, peut-on stimuler la production de mémoires plurielles ?

Dans le cadre de ce cycle de séminaire, nous souhaitons ouvrir un espace de discussion en invitant des artistes et des chercheur·ses plongés dans des processus de recherche et/ou de création qui raisonne avec ce projet. Chaque séance sera l’occasion de se focaliser sur un projet de recherche et/ou création singulier, de le mettre en regard avec Bani-Volta afin de déplier une à une certaines des thématiques du projet.

 

Informations pratiques

  • les vendredis 10, 17, 24 octobre et 7 novembre 2025
  • à la MSH Paris Nord
  • ouvert à tous·tes

Partenaires du projet Bani-Volta : Compagnie Auguste-Bienvenue, Chaillot Théâtre national de la danse, MUSIDANSE, URMIS, LAP, Programme Point Sud, IUF