Newsletter aCD septembre 2024

dates:  -


Chères adhérentes, chers adhérents,

Suite à la pause estivale, l’aCD vous fait part des actualités de la rentrée : 

Les Rencontres de l'aCD au CN D de Lyon
29-30 novembre 2024

Danses, médecines populaires et sorcelleries nouvelles (ateliers, conférences, bal)
 

Une proposition de Laura Fanouillet et Martin Givors
Avec Marceau Chenault, Robin Decourcy, Jérôme D’Orso, Arnaud Halloy, Marie Mazzela di Bosco, Claudia Palazzolo, Sacha Steurer, Boris Trouplin, Tarant3lla + invités

De quels soins, individuels ou collectifs, le danser peut-il être vecteur ? Envisagées comme des endurances de pratiques et de théories partagées, ces deux journées proposent d’examiner les relations entre danses et médecines populaires ou sorcelleries nouvelles suivant deux axes : celui de la « dansification » de certaines pratiques psychosomatiques, et celui de la « thérapeutisation » de certaines pratiques chorégraphiques. Où le danser est envisagé comme mode de connaissance, d’écoute, de diagnostic et d’ordonnance.
Les deux conférences, ouvertes à toutes et tous, permettront d’approfondir ces questionnements, selon une perspective anthropologique.
Gratuit sur inscription
 

Site PAROLES EN ÉCLATS

Créé en écho au numéro 12 de la revue Recherches en danse, le site Paroles en éclats donne à entendre les voix des danseurs et danseuses, auteurs et autrices des articles au travers d'une mosaïque d'extraits audio.
Il nous invite à naviguer entre textes et sons dans un paysage graphique conçu par David Ayoun avec les responsables du numéro 12  « Parole de danseurs et de danseuses », Giuseppe Burighel, Aurore Després et Geisha Fontaine.
Accéder au site
 

Les derniers articles publiés dans la revue Recherches en danse

Trois nouveaux articles sont à découvrir dans la rubrique Au fil de l'eau :
Accéder à la revue
 

Bénéficiaires du dispositif Aide aux chercheurs et chercheuses 2024

Depuis plusieurs années, l’aCD attribue, sur ses fonds propres, une aide aux chercheurs et chercheuses en danse. Il s’agit d’un financement complémentaire pour accompagner un projet de recherche en cours et défini dans ses premières phases, où la danse est l’objet prioritaire de l’étude.

Les bénéficiaires de cette année sont :

  • Mathilde Desany, « Processus de l’Agir créatif : conscience pré-réflexive et affordance. Le cas de la danse de création »
  • Laure Guilbert, « La danse dans les ghettos et les camps du Troisième Reich : entre persécution et survie »
  • Lola Maridet-Coulon, « Motion et émotion chez Martha Graham »
Soutenir l'aCD