Cette rencontre réunira des chercheur·es de différentes disciplines autour de l’axe de réflexion : « Recherche-création. La pensée en performances » du CRAL. Prolongeant la journée d’études 2024 (Les échos de la performance. Entendre des voix), cette édition, Sonder la performance, se propose d’explorer de nouveaux enjeux, en s’attachant notamment aux liens entre voix et transmission, pédagogie et oralité. Il s’agira également de réfléchir ensemble à la manière dont la recherche-création permet de penser et de mettre en acte une « performance de pensée ».
La journée sera structurée autour de binômes d’intervenant·es : afin de favoriser les échanges, nous avons choisi de privilégier une forme dialogique. Chaque communication sera discutée par un.e chercheur.e invité.e, ouvrant ainsi un dialogue bienveillant et approfondi, qui sera ensuite prolongé avec le public. Ce format vise à croiser les domaines d’intervention (histoire de l’art, de la danse, du théâtre, du cinéma, sound studies, études théâtrales et performance studies) et à encourager une réflexion collective, ouverte et vivante, sur les articulations entre recherche, création et performance.
Comité d'organisation : Alice Barbaza(CRAL/EHESS), Marion Dupuis (CRAL/CNRS), Déborah Laks (CRAL/CNRS), Nadja Vuckovic (CRH/EHESS), en collaboration avec Thomas Debeugny (CRAL/EHESS et DIS de l’EHESS).