L'Atelier des Doctorants en danse propose des demi-journées d'étude sur le métier de danseur et la pluralité des formes que celui-ci revêt. Lors de cette nouvelle édition de Camping, plateforme chorégraphique internationale au CN D, il s'agira de donner la parole à plusieurs figures du paysage chorégraphique : directeurs des écoles invitées, administrateurs, professeurs, chorégraphes, interprètes, pour tenter d'étayer un portrait de cette profession singulière. Sans vouloir consacrer ces temps de réflexion et d'échange à l'étude d'un seul pan du métier de danseur, nous choisissons d'insister sur le caractère polymorphe de cette pratique. Comme l'indique le titre de l'Atelier, Panorama, il sera question d'explorer les différentes facettes qu'endossent les artistes au cours de leur carrière, pour dresser une vue d'ensemble de l'activité de danseur.
La question du statut du danseur sera également évoquée : Quelles sont les places professionnelles et sociales que tiennent les danseurs selon leur trajectoire de carrière ? Comment ces places jouent-elle un rôle dans leurs pratiques artistiques ? Quelles ont été leurs transformations ?
Les thèmes qui jalonneront les demi-journées d'étude s'articulent en trois temps :
1. Danser / Se former
Aujourd'hui légitime et largement instituée, la danse contemporaine se trouve de plus en plus représentée dans le monde des arts et la formation des danseurs s'en trouve élargie. Devenir danseur n'est plus une voie univoque : entre formation autodidacte, artistique ou sportive, les chemins se diversifient. Ayant rencontré la danse contemporaine tardivement ou formés depuis leur plus jeune âge dans des écoles légitimes, les parcours de danseurs sont multiples.
Interroger la formation du danseur permet de retracer des parcours singuliers d'une part, et de mettre au jour des tendances plus générales d'autre part. Stages, formations continues, cours ponctuels, etc. marquent un danseur dans son individualité tout en profilant en lui l'émergence d'une nouvelle corporéité individuelle (fruit d'un parcours spécifique) et chorégraphie (elle-même porteuse de connaissances communes, voire universelles) du corps dansant ?
2. Danser / Chorégraphier
Le danseur met sa singularité, son corps et sa technique au service d'une chorégraphie. Nous interrogerons les liens entre interprète et chorégraphe, les enjeux et les difficultés possibles de ce partenariat. L'identité de danseur se recompose sans cesse. Émerge ainsi la figure du danseur-chorégraphe, un archétype qui jouit d'une certaine légitimité. Créateur, interprète, le danseur se dédouble. Comment se met-il à distance pour voir l'ensemble dansant tout en interprétant soi-même et se donnant à la chorégraphie ? Comment son travail de création influence-t-il son travail d'interprète ? Quelles apports et contraintes naissent de cette double facette ?
3. Danser / Administrer
Une tendance émerge dans le champ chorégraphique : celui de danseur et administrateur de compagnie. Deux phénomènes peuvent-être isolés. Celui né de la nécessité de " multiplier les casquettes". Quels facteurs entrainent le danseur à prendre cette décision ? Devenu administrateur, gestionnaire, diffuseur... Comment gère-t-il ces nouvelles prérogatives, ainsi que l'exercice de son métier de danseur ? Quelles formations ou dispositifs peuvent l'aider dans ces fonctions ?
Un second cas est celui de la figure du danseur/chorégraphe devenu administrateur de compagnie d'envergure, CCN ou établissement publics ou École Supérieure. Quels apports ces praticiens offrent-ils au sein des structures qu'ils administrent ? Quels sont les problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur nouvelle fonction administrative ?
Modalité de soumission des communications
Pratiques de thèse en danse souhaitant favoriser la pluridisciplinarité, tous les chercheurs dont l'objet concerne cet appel sont invités à soumettre une proposition de communication à travers un résumé de 3 000 signes maximum et à joindre une biographie de 400 signes maximum au plus tard le 19 avril 2017 à l'adresse suivante : doctorantsendanse@gmail.com
Merci de préciser votre/vos discipline(s), sujet et année de thèse ainsi que le nom de votre/vos directeur(s) de recherche, votre/vos Université(s) et votre laboratoire de rattachement, afin que nous puissions traiter votre proposition.
Après réception des propositions et sélection de celles-ci, les doctorants seront invités à exposer leurs travaux en 15 minutes.
Les trois matinées d'étude Panorama du métier de danseur se dérouleront les 27, 28 et 29 juin 2017 au Centre national de la danse à Pantin.
Proposition de l'Atelier des Doctorant en danse du CN D,
Service Recherche et Répertoires chorégraphiques.
Atelier cordonné par Camille Casale (doctorante en études culturelles et sociologie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Julie De Bellis (doctorante en musicologie à l'université Lyon 2, en codirection avec l'université Côte d'Azur) et Marion Fournier (doctorante en danse à l'université de Lorraine, en cotutelle avec l'Universität Leipzig).