Autour de Gottfried Taubert - La danse française et son enseignement en Allemagne au début du XVIIIe siècle

dates:  -

 

À l’occasion du tricentenaire de la parution du traité de Gottfried Taubert, Rechtschaffener Tantzmeister, à Leipzig en 1717, le CN D Centre national de la danse organise un stage de formation continue en danse baroque, qui associera 19 heures de pratique à deux matinées consacrées à la recherche, sous forme de journées d’étude.

 

  • Du 5 au 8 septembre  - Stage de formation continue en Danse Baroque: La technique de la danse française d’après les traités allemands (1703-1717) / French Dance Technique according to German Treatises (1703-1717)

Description, modalités et inscriptions: http://www.acras17-18.org/Actualites/Acras/Journees_Taubert_au_CND_5-8_sep_2017.pdf

 

  • Les 6 et 7 septembre  - Journées d’étude:  La danse française et son enseignement en Allemagne au début du XVIIIe siècle

Les matinées des 6 et 7 septembre (de 9:00 à 13:00) seront consacrées à des journées d’étude, ouvertes à tous, sous l’intitulé : La danse française en Allemagne et son enseignement au début du XVIIIe siècle – autour du Parfait Maître à danser (Rechtschaffener Tantzmeister) de Gottfried Taubert (Leipzig, 1717).

 

Mercredi 6.09

8:30 Accueil

9:00 Introduction

Première session

Modérateur Bertrand Porot (université de Reims Champagne-Ardenne)

9:15 Marie-Thérèse Mourey (université Paris-Sorbonne)

La danse française en Allemagne au début du XVIIIe siècle : modèles, médiateurs, milieux

10:00 Louis Delpech (Universität Heidelberg)

La réception de la musique française en Saxe (1690-1730)

10:30 Gerrit Berenike Heiter (Universität Wien/ Universität Leipzig)

Les préceptes sur la danse féminine dans les traités allemands

11:00 Pause

 

Deuxième session

Modérateur Jean-Noël Laurenti (CESR, ACRAS XVIIe-XVIIIe)

11:15 Cyril Lachèze (université Paris Panthéon-Sorbonne)

La pratique du violon à danser, en France et en Allemagne, au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles

11:30 Nelly Poidevin (archetière)

Les représentations des archets dans le contexte de danse en France et en Allemagne

11:45 Mojca Gal (violoniste-danseuse, Schola Cantorum Basiliensis)

Eloquent Bow, Eloquent Feet : A Connection between the Dancing Master’s Bowing and Dance Steps

12:00-13:00 Expérimentation pratique sur la base des trois communications avec la participation d’Emmanuel Resche

(violoniste aux Arts Florissants)

 

Jeudi 7.09

8:30 Accueil

Troisième session

Modératrice Hanna Walsdorf (Universität Leipzig)

9:00 Jean-Noël Laurenti (CESR, ACRAS XVIIe-XVIIIe)

Genèse et enjeux du programme de recherche français (2005-2009) sur Taubert et les traités allemands du début XVIIIe siècle

9:30 Mickaël Bouffard (CMBV)

Les révérences françaises du Sieur Taubert : transfert culturel d’une technique du corps

10:00 Hubert Hazebroucq (chorégraphe, compagnie Les Corps Éloquents - Paris)

Danser de caprice : entre interprétation et improvisation

10:30 Pause

 

Quatrième session

Modératrice Irène Ginger (compagnie L’Éventail, enseignante au CNSMDP)

10:45 Dmitry Filomonov (enseignant de danse historique, compagnie Golden Forest - Moscou)

Taubert and the French Courante : Comparisons in Theory and Praxis

11:15 Giles Bennett (historien, danseur, compagnie La Danza - Munich)

Taubert - Rameau - Sol - Tomlinson : Comparing Baroque Movement Style

12:05 Jacqueline Challet-Haas (notatrice) avec la participation de Laurent Sebillotte (CN D) et Irène Ginger Irmgard Bartenieff, Gisela Reber, Francine Lancelot : lectrices successives de Taubert

12:40-13:00 Conclusion

 

Entrée libre sur réservation:

recherche.repertoires@cnd.fr

Renseignements:

taubert2017@gmail.com

http://www.cnd.fr/formation17/danse_baroque

 

Coordination

Irène Ginger, Hubert Hazebroucq, Gerrit Berenike Heiter

Comité scientifique

Mickaël Bouffard, Jean-Noël Laurenti, Raphaëlle Legrand, Marie-Thérèse Mourey

En partenariat avec le CN D, l’université Paris-Sorbonne (REIGENN), l’IReMUS, l’Association pour un centre de recherche sur les arts du spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles (ACRAS XVIIe-XVIIIe), le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV), le Centre d’études supérieures de la Renaissance - Tours (CESR), l’Institut d’études théâtrales de l’université de Leipzig, Historical Dance Symposium - Rothenfels.

 

LEIPZIG

Musikinstrumentenmuseum der Universität Leipzig

Du 20 au 23 Septembre 2017

Colloque international: Gottfried Tauberts „Rechtschaffener Tantzmeister“ (Leipzig 1717) - Kontexte – Lektüren - Praktiken

L’Institut d’études théâtrales de l’université de Leipzig, partenaire de ces journées d’étude, organise également pour le tricentenaire du traité de G. Taubert un colloque international intitulé : Gottfried Tauberts « Rechtschaffener Tantzmeister » (Leipzig 1717), Kontexte - Lektüren - Praktiken / Contexts - Readings - Practices, qui se tiendra du 20 au 23 septembre 2017, au Musée des instruments de musique de Leipzig.

Programme complet: http://www.acras17-18.org/Actualites/Acras/170920_Taubert_2017_Leipzig_Programm.pdf

Info und Anmeldung | Info and Registration: taubert2017@uni-leipzig.de

Information et réservation : taubert2017@uni-leipzig.de

Konzeption und Organisation | Concept and Local Arrangements: Dr. Hanna Walsdorf, Hubert Hazebroucq, Gerrit Berenike Heiter, Christoph Koop

Wissenschaftlicher Beirat | Advisory Board : Prof. Dr. Josef Focht, Prof. Dr. Marie-Thérèse Mourey, Prof. Dr. Patrick Primavesi, Prof. em. Dr. Tilden Russell