Conversation sur les nus, Mercredi 8 novembre, 19h30
Les nus qui fâchent
par Gaëlle Bourges et Julie Perrin
Entrée libre sur réservation
La présence du nu sur la scène chorégraphique ou dans la performance peut provoquer troubles esthétiques et déplacement de frontières : celles de l’ordre social, moral, sexuel, de la juridiction, du genre...
Traversé d’exigences politiques, philosophiques, mais aussi engagé dans des expérimentations plastiques et esthétiques, le performer nu met en crise les normes du monde de l’art comme de la société qui lui est contemporaine. Les pratiques du danseur ou du performer alors interrogent, dérangent, irritent - qu'il se mette en danger, agisse par excès ou par soustraction, explore la matérialité triviale de son corps ou la simplicité exacerbée de formes quotidiennes. Comment regarder pourtant ces gestes, et accueillir ce qu'ils nous disent ?
Le travail de Gaëlle Bourges témoigne d’une inclination prononcée pour les références à l’histoire de l’art, et d’un rapport critique à l’histoire des représentations :
elle signe, entre autres, le triptyque Vider Vénus (une digression sur les nus féminins dans la peinture occidentale), A mon seul désir (sur la figure de la virginité dans la tapisserie de « La Dame à la licorne »), Lascaux (sur la découverte de la grotte éponyme), et Conjurer la peur, d’après la fresque du « bon et du mauvais gouvernement », peinte par Ambrogio Lorenzetti dans le palais public de Sienne.
Elle est par ailleurs diplômée de l’université Paris 8 – mention danse ; en « Education somatique par le mouvement » - Ecole de Body-Mind Centering ; et intervient sur des questions théoriques en danse de façon ponctuelle.
Julie Perrin est maître de conférence au département danse de l’université Paris 8 Saint-Denis (laboratoire MUSIDANSE) et chercheuse à l’IUF (2016-2021). Elle est l’auteure de : Projet de la matière – Odile Duboc : Mémoire(s) d’une œuvre chorégraphique (CND / les presses du réel, 2007) ; Figures de l’attention. Cinq essais sur la spatialité en danse (les presses du réel, 2012). Écrits disponibles sur : www.danse.univ-paris8.fr