Corps, utopies, hétérotopies dans les arts et l'éducation

dates: 
lieu:  Université de Lorraine Nancy

La journée d’études Corps, utopies, hétérotopies dans les arts et l’éducation se tiendra le lundi 4 juin prochain à l’Université de Lorraine (Nancy). 

Ces dernières semaines ont eu lieu différentes manifestations scientifiques et culturelles en lien avec la commémoration des événements de Mai 1968. Le corps avait été un enjeu majeur. Corps mobilisés, corps s'exprimant, corps rompant avec une certaine quotidienneté, cherchant à ouvrir des possibles. Cinquante plus tard, nous souhaitons interroger des utopies et hétérotopies pour lesquelles l'attention au corps est une revendication cruciale.

Cette journée d'étude explorera dans un premier temps le corps dans les arts, Dans un deuxième temps, les participants étudieront sur la place des corps dans des expériences éducatives portant les prémisses de l'idée d'hospitalité éducative. La Journée d’étude sera conclue par une conférence du Professeur Bernard Andrieu, philosophe du corps, spécialiste d’écologie corporelle et d’émersiologie.

La rencontre est organisée par des chercheurs de l’équipe Normes & Valeurs du LISEC (EA 2310). Partant du constat que le corps reste l’impensé de l’institution, et en particulier de l’institution scolaire, cette journée est aussi l’occasion de nourrir des réflexions sur le problème de l'hospitalité éducative – que ce soit pour repenser le rapport au corps dans les activités ou un espace agencé en vue d'accueillir les corps. 

Veuillez consulter le programme ci-joint. 

[[{"fid":"1188","view_mode":"full","fields":{"format":"full"},"link_text":"je_corps.pdf","type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"full"}},"attributes":{"class":"media-element file-full","data-delta":"1"}}]]