date limite:
lieu: Nice
Un nouveau besoin d’improviser se fait jour dans nos sociétés post-modernes. Un besoin devenu de première nécessité au-devant de la pandémie que nous traversons, de l'inconnu qu'elle convoque et de cette profonde instabilité du monde qu'elle révèle. Or, celles et ceux qui sont le plus à même de nous initier à la pratique de l'improvisation et à ses énigmes – les improvisateurs – ne sont que très rarement consultés ; la réponse artistique qu’ils portent étant fort brouillée par les discours qui réduisent l’improvisation à un slogan de marketing. Ce danger d’instrumentalisation est d’autant plus grand que les praxis improvisées, évoluant le plus souvent dans les marges institutionnelles, ne se sont que très peu accompagnées d’appareils critiques et réflexifs qui en ressaisissent et en diffusent les savoirs. Cette formation désire réhabiliter le geste improvisé pour en faire la clef d’un nouveau champ de recherche – déjà appelé ailleurs Improvisation studies – pensé à partir de ses ancrages somatiques. Elle soutient la perspective d'un gain à penser l’acte d’improviser – sa puissance critique, son repère ontologique, ses enjeux écologiques, ses modèles d’action collective, les nouveaux paradigmes du penser, de l’agir et du transmettre qu’il mobilise – à partir des savoirs experts et incorporés des artistes improvisateurs.
La formation « Improvisation en danse » est un sous-parcours du Master Arts « Savoirs du corps dansant : improvisation, transmission, archives » proposé par l'Université Côte d’Azur. Elle s'inscrit dans les recherches sur la Créativité et les phénomènes d'Émergences de l'EUR CREATES (Graduate school of Arts and Humanities) qui la porte.
Cette option pédagogique est à l'initiative des cinq enseignantes-chercheuses de la Section Danse de Nice laquelle, fondée en 1989, est l’une des rares en France à offrir une formation complète LMD (Licence Master Doctorat).
Cette option pédagogique est à l'initiative des cinq enseignantes-chercheuses de la Section Danse de Nice laquelle, fondée en 1989, est l’une des rares en France à offrir une formation complète LMD (Licence Master Doctorat).
Présentation générale du Master Arts : cliquez ici
- Responsable du Master Arts parcours « Savoirs du corps dansant » :
Federica FRATAGNOLI – federica.fratagnoli@univ-cotedazur.fr
- Responsable du sous-parcours « Improvisation en danse » :
Alice GODFROY – alice.godfroy@univ-cotedazur.fr