Formations artistiques et de recherche

Deux formations à destinations des artistes et des chercheurs.

Dates: de mars à juillet
Lieu: Hostellerie de Pomtpeyrat

www.hostellerie-pontempeyrat.com
Facebook 

« MEGAVILLE-PERRACHE : PAYSAGE SONORE »
Formation proposée par leCollectif Ici-Même/ Tous travaux d'arts (Grenoble)

2 modules :
Du 27 mars au 5 avril et du 5 au 14 mai [à Lyon]

Public concerné: documentaristes, écologistes urbains, observateurs du monde, travailleurs sociaux, géographes, élus, chargés de mission, artistes, chercheurs en sciences humaines, chercheurs en perception des espaces urbains.

Pré-requis, expérience professionnelle : Intérêt pour le son, la prise de son, le paysage sonore, la dimension sensorielle, la pratique de l'espace urbain, la conversation et l'improvisation.

Objectifs pédagogiques: 
Nous porterons attention à la dimension sonore des lieux : écoute active, déplacements, ralentissement, immersion longue
- Enrichir sa réflexion sur la place de l'art dans la ville à travers une expérience artistique à dimension relationnelle
- Exploration urbaine comme forme de mise en récit in situ ;
- Augmenter l'empreinte sonore ;
- Ressentir et mettre en partage la subjectivité du ressenti sonore :
- Disponibilité du corps : jeux de préparation corporelle à l'écoute ;
- Désynchronisation vue-ouïe ;
- Outils d'improvisation et création de partitions, jeux de composition...

Cette formation propose une alternance entre discussions et expérience dans laquelle l'équipe d'Ici-Même se mêlera au groupe. Interroger le chemin singulier et collectif d'une écriture, d'une mise en récit de nos expériences communes.
Qu'est-ce qui nous réunit au début ? Un espace géographique et son contexte urbain, un intérêt pour la dimension sonore comme outil exploratoire et de mise en récit. Le programme détaillé s'élabore au quotidien d'un jour sur l'autre, dans ce cadre général, en prise directe avec le territoire, son actualité, nos  découvertes et nos singularités.

« METTRE EN JEUX LA BIOGRAPHIE : DE LA FICTION DANS L'ORDINAIRE »
Formation proposée par leGdRA

2 modules:
Du 30 juin au 9 juillet [à Pontempeyrat] et du 8 au 17 septembre [à la Grainerie de Toulouse]

Public concerné: - Artistes : comédiens, danseurs, circassiens, performers, plasticiens, artistes de rue, marionnettistes.
- Chercheurs en sciences humaines, philosophes, travailleurs sociaux, travailleurs du care (12 stagiaires).

Objectifs pédagogiques:
- Allier les pratiques pluridisciplinaires du spectacle et des arts et les savoirs des humanités scientifiques;
- Enquêter auprès du quotidien, de l’ordinaire et du banal, dans un contexte rural et transfrontalier ;
- Sur scène, poser la question du paysage, du territoire, du portrait, en essayant d’y mettre en jeux des biographies et des autobiographies.

« Tous les jours nous menons des enquêtes.
 Qui est cette personne qui s’avance vers moi ? Pourquoi porte-t-elle un pull jaune ? Au quotidien nous fabriquons des petites fictions et des hypothèses sur le réel. Prêtes à l’emploi elles nous rassurent et donnent un sens à l’instant.
A l’œuvre dans nos gestes, dans nos livres, dans nos spectacles, dans nos documentaires, dans nos musiques, dans nos écrits professionnels, dans nos travaux de recherche : des bribes de réel, des paroles et des témoignages, des sensations éprouvées auprès de l’autre. Le nier équivaut à se penser ailleurs que dans le monde, le nier est impossible. 
Au cours de cette rencontre, nous partirons du réel et de l’enquête pour fabriquer des biographies et/ou des autobiographies scéniques auxquelles nous essaierons de conférer un pouvoir d’agir, une force esthétique, une faculté d’émouvoir ou de dire.
Ces récits se feront à partir de la parole recueillie auprès de personnes rencontrées et enquêtées sur un territoire délimité autour de Pontempeyrat, au cœur d’un paysage rural. »