
Université de Lille CEAC
Cette journée d'étude convie chercheurs et artistes-interprètes en danse, théâtre et musique à œuvrer ensemble à partir d'un objet chorégraphique commun : Totem Ancestor, de Merce Cunningham. L'étude de ce solo composé en 1942 sera l'occasion d'activer différents protocoles de recherche, croisant sans cesse pratique et théorie. L'alternance des postures, entre réception, transmission et interprétation questionnera les concepts d'œuvre et de répertoire. À l'aune de ces différentes explorations, nous en reviendrons sobrement à l'acte de danse : danser, pour penser.
Enjeux du projet « Le jeu du danseur »
S'emparer d'une notion clef de la culture théâtrale pour questionner les pratiques d'interprétation en danse : telle est la démarche centrale du projet « Le jeu du danseur ». Conçu et coordonné par Claire Besuelle et Laetitia Doat, il réunit un groupe d'artistes-chercheuses autour de l'invention de protocoles de travail expérimentaux visant à construire une recherche depuis la posture de l'interprète. Des journées d'étude pratiques nourissent et prolongent un travail de conceptualisation mené au long cours.
En mars 2016 est organisée une première journée d'étude consacrée à l'interprétation d'un solo chorégraphique composé au début du XXe siècle : La Mère d'Isadora Duncan. Six mois plus tard, le groupe de recherche se réunit pour 3 jours d'ateliers autour d'un ouvrage contemporain écrit par Matthieu Mével : L'Acteur singulier. Ces premiers temps de travail consacrés à deux études de cas permettent à Claire Besuelle et Laetitia Doat de réfléchir de manière plus générique sur la notion de jeu. Elles proposent aujourd'hui de considérer les pratiques d'interprétation selon différentes strates relevant de temporalités propres :
- La manière dont l'interprète est présent, sur scène à chaque instant de la performance.
- Ce qu'il fait ou ne fait pas durant les quelques heures précédant la performance : les manières dont il s'échauffe, se prépare, se conditionne pour monter sur scène.
- En amont, pendant la période des répétitions, quelques mois avant la première représentation, la façon dont l'interprète travaille à partir du texte, construit son rôle.
- Chaque jour, la manière dont l'interprète articule ou non vie et art, sa façon d'être ou de ne pas être « au travail » à chaque instant du quotidien.
- La manière dont l'interprète a construit son parcours, la façon dont il s'est formé au fil des années : les supports pédagogiques qui construisent durablement sa posture, son geste, ses coordinations mais qui déterminent aussi sa culture artistique voir même son éthique.
- La singularité de la personne, selon la défintion de Matthieu Mével. Soit la manière dont l'individu a développé son identité pour conférer à son jeu un caractère unique, la façon dont la personne a su développer sa faille, sa blessure, son défaut pour se construire à travers son métier.
Cette deuxième journée d'étude publique consacrée au solo Totem Ancestor propose de prendre en charge trois des six catégories énoncées ci-dessous : le vécu de l'interprète dans le temps de la performance, sa confrontation au texte ainsi que les supports pédagogiques possibles pour construire l'interprétation du solo.
Suite à ce deuxième temps de recherche public, l'année 2017/2018 verra la mise en place d'autres protocoles de travail pour continuer d'explorer les différents catégories de jeu identifiées. Une troisième et dernière journée d'étude, prévue à l'hiver 2018, sera consacrée au solo Strange Hero (1948) de Daniel Nagrin.
Les hypothèses élaborées par « Le jeu du danseur » seront également activées à travers une série d'entretiens menée auprès d'interprètes-danseurs. Enfin, une plateforme numérique est en cours de construction. La mise en ligne de captations vidéos, de textes de références et de compte-rendus d'ateliers, permettra l'accès à la diversité des formats de recherche proposés par le projet du « jeu du danseur ».
Programme de la journée d'étude
9h : Accueil (salle de musique – A3 513)
9h15 : Introduction
Claire Besuelle et Laetitia Doat
9h30 : Conférence croisée
Claire Besuelle et Keti Irubetagoyena
Le jeu du danseur : définitions, enjeux
10h15 : Débats
10h45 : Pause
10h45 : Parole d'interprète
Grégory Guéant – Le jeu du musicien dans l'interprétation de Totem Ancestor de J. Cage
11h05 : Parole d'interprète
Roméo Agid – Le support musical pour danser Totem Ancestor
11h25 : Débats
11h45-13h15 : Pause déjeuner
13h15 : Ateliers et performances
Atelier A : Noëlle Simonet : 13h15-15h
(studio de danse, bâtiment B, sous-sol)
Quels supports en Body Mind Centering pour danser Totem Ancestor ?
Atelier B : Angela Loureiro 14h-15h45
(salle des ESUM)
Quels supports dans la pensée de Laban pour danser Totem Ancestor ?
Performances – 13h15-13h45 et 15h15-15h45
(salle de musique, A3 513)
Roméo Agid, Laetitia Doat, Vincent Lenfant accompagnés de Grégory Guéant
Trois interprétations dansées de Totem Ancestor
14h45-16h15 : Pause
16h15-17h : Parole d'interprète
Laetitia Doat – Interpréter Totem Ancestor
récit du jeu
17h20 : Débats
Écouter, voir, sentir, interpréter Totem Ancestor : une analyse des pratiques
18h : Fin de journée