Dans le cadre de la journée d'étude autour de et avec Lucinda Childs
Avec Teresa Castro (historienne du cinéma et maître de conférences à l'université Paris III), Béatrice Gross (commissaire d'exposition indépendante et critique d'art), Carrie Lambert Beatty (historienne de la danse, professeure à Harvard University), Julie Perrin (chercheuse en danse à l'université Paris VIII), Corinne Rondeau (critique d'art, maître de conférences à l'université de Nîmes).
Avec la participation des étudiants du Conservatoire national supérieur de danse de Paris, l'Orchestre de chambre de Paris et des enfants des classes d'application du CND.
La génération de chorégraphes qui a inventé la danse postmoderne à New York à partir des années 1960 organise depuis une dizaine d'années la transmission de son œuvre. Ce mouvement, dans lequel s'inscrit la donation des archives de Lucinda Childs au CND, interroge les danseurs, les historiens et les archivistes sur les enjeux patrimoniaux et artistiques de ce geste. Une journée d'étude autour de et avec Lucinda Childs rassemblera des historiens et des commissaires d'exposition pour mettre en perspective cinquante ans de création chorégraphique. Le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris et l'Orchestre de chambre de Paris présentent pour l'occasion une recréation de Sunrise of the Planetary Dream Collector, créé en 1998 sur une musique de Terry Riley.
L'orchestre présente également un programme qui retrace les influences musicales de la chorégraphe depuis le minimalisme américain (Philip Glass, Elliott Carter) jusqu'à la musique contemporaine européenne (Philippe Boesmans). Des enfants d'une classe d'application du CND travaillent de septembre à novembre au remontage de la pièce Street Dance avec Ruth Childs et la présentent à l'occasion de cette journée consacrée à Lucinda Childs.
Informations pratiques
Date : 19/11/2016, 10h-20h
Lieu : CND