CONTEXTE :
Conçu comme une plateforme internationale, le projet Performance Lab fédère une communauté de chercheurs autour de problématiques contemporaines reliant le corps, la société et la technologie. L’ambition du projet est de renouveler la manière dont la recherche est conçue et pratiquée au sein de l’Université Grenoble Alpes en développant de nouvelles méthodologies en référence aux modèles anglo- saxons de « performance as research » (PAR), recherche-création, création-expérimentation basée ou informée par la pratique. Dans ce cadre, le Performance Lab a pour visée d’engager un profond remodelage des modalités pratiques et théoriques de la recherche au sein de l’UGA, dans les domaines des arts du spectacle, de la géographie et de l'informatique.
DESCRIPTION :
Ce projet de stage de 6 mois sera consacré à la recherche de la documentation existante sur des concepts spécifiques en association avec le virage performatif dans les domaines de la géographie, de l'informatique des études urbaines, du théâtre, de la chorégraphie et de la performance. L'étudiant contribuera à la structuration d'un inventaire lexical en rassemblant les définitions existantes des contenus liés à la performance publiés dans les dictionnaires scientifiques, la littérature théorique, les bases de données et les archives en ligne.
OBJECTIFS :
Les objectifs sont de :
- Contribuer à rassembler les ressources pour la première édition du projet de cartographie dynamique bilingue (français et anglais) en ligne ;
- Aider à établir une chronologie bibliographique de la contribution scientifique de chaque discipline en lien avec le virage performatif (à partir des années 1980).
PROFIL RECHERCHÉ :
Pour ce projet, nous cherchons un(e) étudiant(e) en master avec une formation en études littéraires, en études de la performance ou en études documentaires. Maîtrise du français et de l’anglais, écrit et oral.
DURÉE :
Stage d’une durée de 6 mois.
GRATIFICATION :
Convention de stage à établir entre l’établissement d’appartenance de l’étudiant(e) et l’Université Grenoble Alpes. Environ 530 €/mois.
PROCÉDURE DE RECRUTEMENT :
CV et lettre de motivation sont à envoyer conjointement par mail, jusqu'au 20 janvier 2019, à : virginie.meunier@univ-grenoble-alpes.fr,
gretchen.schiller@univ-grenoble-alpes.fr,
anne-laure.amilhat-szary@univ-grenoble-alpes.fr.