Plongées, cycle danses augmentées à la Gaîté Lyrique

Danses augmentées est un ensemble de conférences, ateliers et spectacles qui interroge la relation de la danse et du corps à la technologie. Pendant un an, la danse augmentée de technologies a été approchée avec l’artiste Myriam Gourfink qui a exploré les façons de rendre compte de l’intelligence d’une danse grâce aux outils numériques. Cette saison, une nouvelle façette est abordée: celle de la danse augmentée de l’outil hypnotique.

L’hypnose nous ouvre à de nouvelles façons d’habiter un milieu, de mouvoir son corps, de se reposer ou encore de créer. L'hypnose, outil d’hyper connexion, essentiel pour la création. En 10 temps que l’on appelle des Plongées, Catherine Contour , chorégraphe et artiste, nous embarque dans une véritable expérience qui se refuse à poser ses limites, ses bornes et ses repères, avec fantaisie et science. Pourquoi l’hypnose? Quels outils cette technique peut elle apporter au processus de création ou tout simplement sur une façon de se mettre en mouvement?

Ce sont ces questions que Catherine Contour pose, à travers une création en 10 rendez-vous mensuel, aux titres prometteurs:
- L’art du repos, corps, lieu et imaginaire
- Danser pour habiter poétiquement? Le corps en jeu
- Un jeu vidéo chorégraphique et avec des intervenants tels que: Jenifer Lacey, Thierry Paquot, Alexandra midal ou Pascal Rousseau…
C’est à ces questions que Catherine Contour propose de réfléchir en 10 temps pendant une année. Chaque plongée aborde des questions aussi larges que l’art du repos, l’auto-hypnose, la création d’un habitat poétique ou le jeu vidéo chorégraphique. Les plongées constituent un ensemble, nous vous conseillons vivement de les vivre en intégralité. Il est toutefois possible de ne participer qu’à certaines d’entres elles.

Lire le programme des plongées